Var-Matin (Grand Toulon)

Assassiné à Caussols en  : sa fille réclame justice

À quatre semaines de la comparutio­n de Michel Lambin à Nice pour assassinat, la fille de Jean-Félix Leca, autre victime potentiell­e du berger de Caussols, espère un autre procès

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Stéphanie Leca, 32 ans, sourire gêné empreint de timidité, l’avoue en évoquant la mémoire de son père, JeanFélix Leca: « Sa vie de braqueur était une vie égoïste. » Il y a des souvenirs merveilleu­x de petite fille, en promenade dans le maquis avec ce papa aimant sur les hauteurs d’Ajaccio. Et de sombres épisodes comme cette arrestatio­n par le GIGN que Stéphanie, enfant, a vécu en direct, tétanisée par la peur. C’est pourtant en mémoire de cet homme singulier, loin d’être le père idéal, que Stéphanie Leca se bat. « Ma soeur a trop souffert, elle ne veut plus en entendre parler mais moi, je veux que justice soit rendue », confie Stéphanie Leca.

Évasion de Draguignan par hélicoptèr­e

« Quand il était en cavale [il s’est évadé à trois reprises, ndlr], il se débrouilla­it toujours pour nous contacter. Mais à partir de 2001, il n’a plus donné signe de vie. » Et pour cause. Disparu après son évasion par hélicoptèr­e en 2001 de la prison de Draguignan, JeanFélix Leca, alors âgé 49 ans, aurait été abattu peu après à Caussols, dans la propriété deMichel Lambin. C’est en lisant une coupure de presse que Stéphanie a découvert que son père était sans doute mort dans d’atroces circonstan­ces. La police impute à Lambin une quinzaine de crimes. Le suspect purge actuelleme­nt dix-huit années de réclusion pour l’assassinat à Caussols en 2004 de JeanYves Guerrée. Le 15 décembre, il comparaîtr­a à nouveau devant la Cour d’assises des Alpes-Maritimes pour l’assassinat de Robert Ludi, paisible gardien d’école d’Antibes, abattu en décembre 2002 de deux balles de 11.43. Jean-Félix Leca figure-t-il lui aussi sur la liste noire de Lambin ?

« Suffisamme­nt d’indices »

Un juge d’instructio­n de Grasse l’avait mis en examen en 2011 pour cet énième meurtre, mais un non-lieu vient d’être rendu. La justice estime les charges insuffisan­tes pour traduire Lambin en justice. Soutenue par Me Jean- Pascal Padovani, son avocat niçois, Stéphanie Leca pense le contraire : « Même s’il peut, effectivem­ent, y avoir un acquitteme­nt au bout du compte, Michel Lambin doit être renvoyé aux assises pour le meurtre de mon père. Il y a suffisamme­nt d’indices pour cela. » Me Padovani doit interjeter appel devant la Chambre de l’instructio­n, persuadé que la vérité peut jaillir d’un procès pénal: « Le principe de l’oralité des débats aux assises est propice aux coups de théâtre. Lambin n’a-t-il pas avoué le meurtre de Guerrée le tout dernier jour de son procès? S’il est condamné en décembre prochain, ne sera-til pas tenté, à 67 ans, d’avouer l’ensemble de ses crimes? »

Le récit accablant de Nicole Rossi

Nicole Rossi, l’ex-compagne, a décrit aux policiers de la brigade criminelle de la PJ plusieurs meurtres commis, selon elle, par Michel Lambin dont elle partagea la vie pendant un quart de siècle. Elle raconte une scène digne d’un polar. Lambin, au printemps 2001, a accueilli dans sa ferme de Caussols trois prisonnier­s évadés de Draguignan: Emile Fornasari, Abdel Karmous, Jean-Félix Leca ainsi que Farid Errachdi. À cause d’une sombre histoire de partage de butin, Nicole Rossi affirme que son compagnon a tué Errachdi, l’a découpé en morceaux avant de le donner à manger aux cochons. Quelques jours plus tard, nouvelles détonation­s dans la nuit du haut-pays grassois. C’est au tour de Jean- Félix Leca d’être abattu. « Jean-Félix s’enfermait dans la caravane et ne sortait quasiment plus depuis la mort d’Errachdi. Il était terrorisé par Lambin », explique le compagnon de Stéphanie Leca, qui l’accompagne dans sa quête de vérité. « Jean-Félix dormait toujours avec une arme sous l’oreiller mais deux coups de feu auraient été tirés de l’extérieur de la caravane puis un à l’intérieur pour l’achever. » Ce scénario macabre, raconté en détail par Nicole Rossi, a été confirmé en partie par les constatati­ons sur place des enquêteurs. Les impacts sur la caravane étaient bouchés par du mastic. En revanche, aucune trace de sang à l’intérieur. Tout avait été nettoyé à l’eau de javel. Le cadavre de Jean-Félix Leca aurait été découpé puis brûlé trois jours durant. « Les pompiers sont même venus mais Lambin les a rassurés en leur disant que le feu était sous contrôle », pré- cise Me Padovani. Si le légiste a récupéré les fragments calcinés d’une main et d’une boîte crânienne, aucun ADN n’a pu en être extrait. « Les vertèbres, les os les plus résistants, avaient été récupérées par Lambin avant l’arrivée de la police, toujours selon Nicole Rossi » , ajoute Me JeanPascal Padovani. Un autre témoin clef connaît lui aussi la vé- rité. Il s’agit du Cannois Abdel Karmous, sous le coup d’un mandat d’arrêt. Il coule des jours heureux en Tunisie, le berceau de sa famille. Pas sûr qu’il ait envie de revenir en France pour solder ses comptes avec la justice et dénoncer Michel Lambin...

 ?? (DR) (Photo Ch. Perrin) (DR) ?? Stéphanie dans le cabinet de son avocat niçois, Me Jean- Pascal Padovani: «Même s’il y a un risque d’acquitteme­nt, je veux un procès.» Jean-Félix Leca, un braqueur disparu en . Michel Lambin, accusé par son ex- compagne du meurtre de Leca.
(DR) (Photo Ch. Perrin) (DR) Stéphanie dans le cabinet de son avocat niçois, Me Jean- Pascal Padovani: «Même s’il y a un risque d’acquitteme­nt, je veux un procès.» Jean-Félix Leca, un braqueur disparu en . Michel Lambin, accusé par son ex- compagne du meurtre de Leca.

Newspapers in French

Newspapers from France