Var-Matin (Grand Toulon)

Un Thauvin grand cru ?

Pour décrocher son premier succès à Bordeaux depuis quarante ans, aujourd’hui, l’OM compte sur l’apport d’un Florian Thauvin des grands soirs

-

De paria à chouchou, Florian Thauvin a retourné Marseille et l’OM aura bien besoin de ses inspiratio­ns pour renverser une autre tendance ce soir (21 h) : le club n’a plus gagné à Bordeaux depuis 40 ans. « On n’est pas rancunier » , raconte Michel Tonini, le chef des Yankees, un des groupes de supporters, avant ce classique de la Ligue 1, comptant pour la 13e journée. Si « Flotov » sort désormais toujours sous les applaudiss­ements copieux du Vélodrome, il a aussi connu lavindicte du stade. Le « Vél » ne s’en prend pas aux « personnage­s lisses, explique Tonini. Thauvin n’est pas lisse : il a fait la guerre à Bastia, à Lille, il est venu à Marseille comme la recrue phare, alors on te regardeplu­s que les autres, c’est la rançon de la gloire » . Même l’idole Jean-Pierre Papin ou le champion d’Europe Rudi Völler ont eu les oreilles rougies des sifflets du Vélodrome avant de retourner le stade. Et aucun d’eux n’a gagné à Bordeaux, d’où l’OM rentre bredouille depuis un succès le 1er octobre 1977 (2-1).

« Deschamps ne s’y trompe pas »

Au printemps 2016, Thauvin était au fond du trou, hué par le stade, et avait même mis à terre quelques mois plus tôt un supporter agressif d’une balayette de judo. Mais ce n’était pas au stade, comme Patrice Evra à Guimaraes... Arrosé de projectile­s et d’injures un soir de match cauchemar contre Rennes (5-2, le 18 mars 2016), il avait réduit lescoreà3-1 et avait laisséexpl­oser sa rage. Thauvi na plusieurs fois raconté cet instant comme un déclic. Il a fini cette saison-là pied au plancher, et la suivante il fut sans doute le meilleur joueur de l’OM de Franck Passi puis de Rudi Garcia. Ilamainten­u le rythme lors de l’exer- cice en cours, avec 5 buts et 5 passes décisives en L1, notamment le but qui fit croire auVélodrom­e que l’OM allait enfin terrasser le Paris SG (2-2) lors du dernier Clasico. Il a même rejoint les Bleus, avec deux bouts de sélections contre le Paraguay (10 minutes à la place d’Antoine Griezmann) et le Pays de Galles (6 minutes au relais de Kylian Mbappé). Le champion du monde U20 2013 -dans l’équipe de Paul Pogba - est encore loin de la Russie, mais s’il resteàceni­veau, il peut candidater. « Didier Deschamps ne s’y trompe pas, Flo est un de nos joueurs les plus influents » , commente Rudi Garcia.

« Un des joueurs les plus influents d’Europe »

« Même pas longtemps (en Bleu sur le terrain, ndlr), lui est positif, il a envie, ajoute l’entraîneur. On a échangé pendant qu’il était avec les Bleus, il m’a redit qu’il était motivé pour le match contre Bordeaux, et c’est comme ça qu’il faut qu’il soit. » Pour le coach, « Flo est un de nos meilleurs joueurs, c’est aussi simple que ça, il fera une grande saison » , pronostiqu­e-t-il. « Il a les statistiqu­es d’un des joueurs les plus influents d’Europe. Il tente beaucoup de dribbles, de frappes, c’est normal qu’il ait plus de déchets. Il ne cadrepas suffisamme­nt, mais même comme ça il est influent » . Il suffisait de ne pas faire « une fixation de vouloir marquer » , ajoute l’entraîneur. Cette attitude modèle a plu au Vél. Si Thauvin effaçait la vieille ardoise bordelaise, le coeur des Marseillai­s chavirerai­t un peu plus encore.

 ?? (Photo AFP) ?? Après avoir subi les foudres du public marseillai­s, Florian Thauvin a mis le Vélodrome dans sa poche, cette saison. Notamment lorsqu’il est parvenu à transperce­r les filets du PSG (ci- dessus).
(Photo AFP) Après avoir subi les foudres du public marseillai­s, Florian Thauvin a mis le Vélodrome dans sa poche, cette saison. Notamment lorsqu’il est parvenu à transperce­r les filets du PSG (ci- dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France