Var-Matin (Grand Toulon)

Mulhouse, un véritable test

Après trois victoires consécutiv­es, Saint-Raphaël se déplace aujourd’hui chez le champion de France en titre, Mulhouse. Une rencontre qui devrait permettre aux Varoises de s’étalonner

- TONY DAVID

Alors, elles ont quoi dans le ventreces Raphaëlois­es? C’est un peu la question que tout le monde se pose après les cinq premières journées. Le championna­t ne fait que commencer et l’on est encore loin des play-offs du printemps, c’est vrai. Mais le début de saison du SRVVB, quatrième de Ligue A, laisse augurer de belles choses pour l’avenir. Les rabat-joie diront peutêtre que les trois derniers adversaire­s balayés (Quimper, Chamalière­s et Évreux, voir ci-contre) n’étaient pas des foudres de guerre… Les optimistes, eux, mettront en lumière la manière dont les Varoises ont dominé leur sujet lors de ces dernières rencontres… Le match de cet après-midi (17 h), à Mulhouse, pourrait bien mettre tout le monde d’accord.

Objectif  points…

D’abord parce que l’équipe alsacienne est actuelleme­nt troisième, àégalité de points avec Saint-Raphaël. Aussi, parce que Mulhouse n’est autre que le champion de France en titre. Une formation bâtie pour jouer la Ligue des Champions. L’entraîneur raphaëlois Giulio Cesare Bregoli ne fait pourtant pas de ce match une montagne: « Oui, c’est un match intéressan­t. Mais on l’a préparé comme tous les autres. On aborde Mul- house comme Évreux. » Le technicien italien avoue ne guère se soucier du résultat. Pour lui, cette rencontre est surtout l’occasiond’estimer le vrai niveau de sa formation. « Ce match va me permettre d’avoir des informatio­ns sur ma propre équipe, de voir ses qualités. Si l’on gagne, on ne s’enflammera pas pour autant en disant que l’on vise le titre… Pour le moment, notre objectif c’est d’avoir 18-19 points. On va essayer de jouer un bon match, et voir si l’on peut avoir un niveau tel que celui affiché faceàParis. »

Face à deux ex- Raphaëlois­es

Si tel est le cas, Saint-Raphaël pourrait bien embêter une équipe de Mulhouse qui oscille cette saisonentr­e le moyen (défaiteàVa­ndoeuvre-Nancy 1-3) ou le très bon face à Nantes ou Béziers, contre qui les Alsacienne­s ont gagné (3-0). Quel visage affichera le champion de France? Nul ne le sait, mais une chose est sûre, les joueuses présentes sur le parquet seront, à l’image de Saint-Raphaël, bien différente­s de l’année dernière. Car Mulhousean­otamment perdu ses stars Daly Santana et Athina Papafotiou à l’intersaiso­n (parties en Italie), mais aussi parce que l’ASPTT a recruté deux joueuses en provenance du SRVVB! Il s’agit des centrales Michaela Abrhamova et Ciara Michel. Deux anciennes Raphaëlois­es qui ont fait les beaux jours du club varois la saisondern­ière, et qui pourraient bien refiler quelques tuyaux à leurs nouvelles coéquipièr­es. Pas assez pour inquiéter Giulio Cesare Bregoli: « De toute façon, quoi qu’il se passe à Mulhouse, que l’on gagne ou que l’on perde, le championna­t est long… ». Certes. Mais ce match pourrait tout de même en dire long, aussi.

 ?? (Photo Philippe Arnassan)  journée ?? Comme face à Evreux, les Raphaëlois­es devront être présentes au filet contre leurs anciennes partenaire­s Abrhamova et Michel.
(Photo Philippe Arnassan)  journée Comme face à Evreux, les Raphaëlois­es devront être présentes au filet contre leurs anciennes partenaire­s Abrhamova et Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France