Var-Matin (Grand Toulon)

Souvenirs de 20 ans de fêtes du livre

-

Paola Ninni,  ans, libraire

« Mon souvenir le plus marquant, c’est la premièrean­née où nous avons participé à la Fête du livre, en . Nous venions d’ouvrir notre librairie à Toulon, Contreband­es, et nous avions demandé au dernier moment depouvoir mettreun stand. Bon, onaeuunpet­it stand de quatremètr­es, mais j’ai apprécié que les organisate­urs acceptent… Les gens ont pu découvrir les romans graphiques! »

PhilippeMo­uren,  ans, ancien médecin

« Je viens à la Fêtedu livre chaque année, depuis la première édition. Moi, ce qui me marque, c’est qu’au début, il y a eubeaucoup d’invités, puis de plus en plus! Il y enavait tant que les auteurs étaient serrés comme des sardines! Petitàpeti­t, les organisate­urs ont réduit la voilure, et c’est tant mieux, c’est plus aéré… Je noteaussi qu’aujourd’hui, la BD, c’est la moitié du festival. Mais bon, j’aime bien ça. J’ai tous les Alix… »

Karine Silla,  ans, écrivain

L’an dernier, jeme suis fait une amie à la Fêtedu livre, la romancière­Catherine Cusset. On rentrait avec la même navette et elle s’est assise à côtéde moi. J’avais lu ses livres mais je ne connaissai­s pas son visage. Ce n’est qu’après un petit moment que j’ai su qui c’était. On s’est très vite parlé de nos vies, onapassé le festival ensemble. Et après, je l’ai vu chez elle, à NewYork. Et nous sommes toujours en contact!

Didier Gestat de Garambé,  ans, avocat honoraire

Sous la municipali­té FN, j’étais le deuxième adjoint. J’ai vécu assez péniblemen­t la Fête du livre municipale de . Des personnes comme Marek Halter ne sup- portaient pas que d’autres personnes publient des livres. Dans mon souvenir, il n’a pas été mis dehors. Après, que la fête soit organisée par le Départemen­t m’indiffère, tant que les choses se passent bien. Je suis du bois dont on fait les flûtes…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France