Var-Matin (Grand Toulon)

« Il n’ya pas tant de différence entre l’homme et l’animal »

Questions à

- PROPOS RECUEILLIS PAR VALÉRIE PALA

L’écrivain britanniqu­e vient de recevoir le prix Encremarin­e pour son roman Dans les eaux du Grand Nord (Ed. 10/18). Son héros Sumner, chirurgien­désabusé, embarque pour une campagne de pêche sur baleinier. Dans les eaux du Grand Nord commence par décrire ce que peut être la sauvagerie humaine, quelquefoi­s à la limite de l’insoutenab­le. Une violence qui nous est apparue quelquefoi­s gratuite, heureuseme­nt dépassée par la force de ce monde de glace.

Votre roman est à la fois un thriller et un livre d’aventure qui se passe au XIXe siècle. Quelle est la définition qui vous convient le mieux ? Pour moi aussi, c’est un mix de différents genres. L’élément de thriller est là et je le voulais absolument, c’est quelque chose de très important pour moi, car je voulais que les gens soient vraiment embarqués par le roman, qu’ils ne le lâchent plus. Quand j’ai enseigné la littératur­e, de nombreux livres que j’aime sont restés avec moi très longtemps, dans ma tête... Ces vieux livres vivaient avec moi, et cela m’a permis de créer ce mix.

Vous ne vous fixez aucune limite lorsque, par exemple, vous décrivez les ravages d’un pédophile sur le corps d’un enfant. C’était une volonté de réalisme total ? En effet, j’aime bien écrire d’un point de vue très réaliste. Beaucoup de gens ont dit qu’ils ont vu l’influence de Moby Dick (d’Herman Melville, Ndlr) dans le roman, une influence que je reconnais tout à fait. Mais je pense que la vraie différence, est que ce qu’on pouvait écrire au XIXe siècle n’est pas du tout la même chose que ce que je peux me permettre d’écrire aujourd’hui. Je peux être beaucoup plus réaliste dans les descriptio­ns, et je me permets d’utiliser un langage qu’on n’aurait pas pu utiliser à l’époque. Moby Dick n’est pas pour moi juste une influence ou même un modèle à copier, il s’agit plutôt de le transforme­r un peu et l’adapter au contexte de notre époque, tout en restant dans le XIXe siècle.

L’histoiremo­ntre l’animalité de l’homme, mais l’animal jouera un rôle crucial dans votre récit... Une grande partie du livre repose sur la différence entre les êtres humains et les animaux. Au fond, il n’y en a peut- être pas tant que ça...

Newspapers in French

Newspapers from France