Var-Matin (Grand Toulon)

« Tout estmis en oeuvrepour réduire lestressde l’enfant »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MAGUY

ÀToulon, le service de néonatolog­ie de l’hôpital a connu deux grandes étapes dans son évolution: en 1986, la création d’un Smur et en 2012 l’arrivéeàSt­e-Musse. Le docteur Philippe Truc, pédiatre néo-natale et responsabl­e du service, oeuvre depuis trente-quatre ans à l’hôpital de Toulon. En 1986, épaulé par les docteurs Taramasco et Berge, il a fondé un Service médical d’urgence rapide (Smur) néo-natale avec deux autres pédiatres, les docteurs Pauvarel et Kéraudren.

Pourquoi avoir créé un Smur ? Il permet que l’enfant soit accueilli dans les meilleures conditions, quel que soit l’endroit où il naît, et soit transporté vers le lieu le plus adéquat, en fonction de sa pathologie, dans le service de médecine néonatale sur les villes de Marseille, Nice ou Toulon.

Qui est accueilli dans votre service ? Le service accueille les nouveau-nés fragilisés et notamment par leur prématurit­é (naissance avant  semaines) et par leur faible poids. Pour ce faire, nous sommes une équipe de  pédiatres,  cadre,  infirmière­s,  auxiliaire­s de puéricultu­re,  agents de service et une équipe de rééducateu­rs.

Qu’a apporté l’ouverture du nouvel hôpital ? En , avec l’ouverture de Ste-Musse, le service a eu des chambres individuel­les qui permettent un hébergemen­t des parents auprès de leur bébé H/H, leur nouveau-né étant au centre des soins. Cette prise en charge individual­isée est à la base de la philosophi­e des « soins de soutien au développem­ent » de l’enfant par le corps médical. Tout estmis en oeuvre pour que l’enfant soit le moins stressé possible et pour que puisse s’établir ce lien si précieux parent - enfant. Nous disposons de  lits dont  en soins intensifs et avons sur site H un pédiatre formé à la réanimatio­n néonatale.

 ?? (Photo Maguy) ?? Le docteur Jacques Brunet (à gauche), chef du pôle mère- enfant avec une partie de l’équipe du service de néonatolog­ie, dirigé par le docteur Philippe Truc (à droite).
(Photo Maguy) Le docteur Jacques Brunet (à gauche), chef du pôle mère- enfant avec une partie de l’équipe du service de néonatolog­ie, dirigé par le docteur Philippe Truc (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France