Var-Matin (Grand Toulon)

« Tout ça est un incroyable gâchis »

- PROPOS RECUEILLIS PAR CH. P.

Il y a trois ans, presque jour pour jour, les policiers de la Brigade de répression de la délinquanc­e financière de la police judiciaire perquisiti­onnaient les locaux de la société Aristophil et bloquaient les comptes très garnis de GérardLhér­itier, l’un des grands spécialist­es des lettres etmanuscri­ts historique­s. Ce dernier continue de nier toute responsabi­lité dans une déconfitur­e qui a plongé 18 000 clients dans le désarroi.

Où en est l’enquête pénale vous concernant? Je dois rencontrer la juge d’instructio­n en janvier. La prévention d’escroqueri­e en bande organisée a été abandonnée. Ne reste que des pratiques commercial­es trompeuses à cause de deux brochures non conformes.

Vous estimez n’avoir escroqué personne? Si c’était le cas, je n’arriverais pas à dormir. Il y a d’ailleurs très peu de parties civiles. Vous connaissez beaucoup d’escrocs qui injectent  millions sur leurs fonds propres quand leur société est en difficulté?

Que vous inspire cette première vente à Drouot? Quand les mandataire­s m’ont envoyé la listedes lots j’ai aussitôt écrit pour m’étonner de la date [quatre jours avant Noël, Ndlr] et du mélange des genres. Ils ont fini par m’écouter puisque tout ce qui touche à la Seconde Guerremond­iale (les écrits d’Hitler, Himmler, etc.) a été retiré. Tout ça est un incroyable gâchis. Quand ma société a connu des difficulté­s, l’administra­teur était favorable au prolongeme­nt du redresseme­nt judiciaire. Le parquet s’y est opposé et a préféré tout brader avec, à lamanoeuvr­e, les Archives nationales.

Vous contestez que certaines oeuvres aient été achetées trop cher par vos clients? J’ai toujours essayé d’acheter le meilleur pour mes clients. Le fonds Aristophil est exceptionn­el et on va le disperser dans des ventes qui seront des fiascos. Tant mieux si ces ventes sont un succèsmais j’en doute. Estimer   euros L’Alchimiste de Dumas (ci-contre) est scandaleux. Le rouleau de Sade, j’aimis trois ans pour le rapatrier de Suisse en France et je l’ai acheté  millions. Combien vaut-il? Je n’en sais rien. Un expert l’estime entre  et  millions d’euros. Les catalogues américains Sanders parlaient eux-mêmes de  % de croissance­par an. M. Aguttes est sans doute très fort pour vendredes tableaux mais il n’a jamais vendu une lettreouun­manuscrit. J’aurais compris que Sotheby’s ou Artcurial s’en soient chargés.

 ?? (DR) ?? L’un des trésors mis en vente, le   décembre prochain : le manuscrit de L’Alchimiste, de Dumas et Nerval à l’attention du Tsar Nicolas Ier.
(DR) L’un des trésors mis en vente, le   décembre prochain : le manuscrit de L’Alchimiste, de Dumas et Nerval à l’attention du Tsar Nicolas Ier.

Newspapers in French

Newspapers from France