Var-Matin (Grand Toulon)

Quel avenir pour le Télégraphe ?

Toulon Le bâtiment historique de La Poste du centre-ville fait l’objet d’importants travaux. Racheté partiellem­ent par la société Le Vitaliseur de Marion, il abritera en 2018 plusieurs espaces dédiés au bien-être et au bien manger, avec une note artistiqu

- CATHERINE PONTONE

Il est un des bâtiments emblématiq­ues du XIXe siècle à l’angle des rues Henri-Pastoureau et Hippolyte-Duprat : le bâtiment, Le Télégraphe, bien connu des Toulonnais, bâti en 1850 durant le Second empire, faisant face à l’enseigne Les Galeries Lafayette, va retrouver ses lettres de noblesse. Fin 2016, celui qui abrita jadis, une cuisine interentre­prises et les bureaux de La Poste, est tombé, pour sa majeure partie, dans le giron privé. L’un des deux propriétai­res du bâtiment, hôte également du Crédit foncier, qui a acquis les 1500 mètres carrés de surface ? François Veillon, dirigeant de la société familiale Le Vitaliseur de Marion, la Rolls Royce de cet ustensile de cuisson à la vapeur douce, crée il y a une trentaine d’années par Marion Kaplan( 1).

Tisser du lien

Il ouvre le site à une nouvelle destinée: celle d’y « développer un projet urbain dans un lieu qui offre du lien », fortement ancré dans tout ce qui peut être lié à l’humanisme. « Il s’agit de créer un lieu où l’homme apprend à devenir maître de son environnem­ent », résume François Veillon.Un lieu de vie et de rencontres, ouvert sur la ville, mais aussi sur le web au travers du magazine 95 degrés dont il est directeur de la publicatio­n (lire par ailleurs). Les valeurs fortes que véhicule le support - sociologiq­ues et ethnologiq­ues sont au coeur du projet. Celui-ci, sans pour autant vouloir révolution­ner quoi que ce soit, « s’intègre dans une logique urbaine, en accord avec ce que j’estime être un besoin pour la ville ». Toulon qu’il a appris à apprécier notamment pour atouts sa situation géographiq­ue de bord de mer, son hypercentr­e piétonnier très étendu ou encore sa lumière. « Le télégraphe est l’art de porter un message. En reprenant un terme d’antan, nous remettons au jour un moyen de communique­r à la manière d’aujourd’hui avec une connotatio­n web ».

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? François Veillon, gérant de l’entreprise familiale Le Vitaliseur de Marion du nom de sa créatrice Marion Kaplan est devenu propriétai­re de la majeure partie du bâtiment.
(Photos Dominique Leriche) François Veillon, gérant de l’entreprise familiale Le Vitaliseur de Marion du nom de sa créatrice Marion Kaplan est devenu propriétai­re de la majeure partie du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from France