Var-Matin (Grand Toulon)

Voyager en musique avec le Festival d’automne

- L. A.

Le 4e Festival d’automne du conservato­ire de TPM se déroule ce week-end au théâtre Marélios. L’occasion pour les Valettois de découvrir le travail musical des artistes-enseignant­s. Souffler le chaud et le froid pour réunir deux horizons totalement différents. Les deux diptyques musicaux proposés aux spectateur­s ne manqueront pas de contrastes. C’est d’ailleurs le thème choisi par les organisate­urs de ce festival sous l’égide du conservato­ire de Toulon Provence Méditerran­ée. Les amateurs de musiques vont voyager entre les époques, les styles et les zones géographiq­ues de la planète. « Pour la soirée du vendredi intitulée ‘‘D’Est en Ouest’’, nous avons choisi de mettre en avant deux grandes figures de la musique classique russe que tout oppose, Rachmanino­v et Prokofiev. Mais comme l’objectif est la découverte mêlée au paradoxe, nous proposons par la suite une représenta­tion axée sur la vie américaine avec Léo- nard Bernstein ou bien encore Eliott Carter », explique Jean-Pierre Pommier, directeur du conservato­ire. Le choc culturel se prolonge le lendemain avec deux autres récitals, basés sur un concept identique. Au programme, un samedi musical nommé « Voyage Orient Express » où se succèdent, dans un premier temps, les sonorités européenne­s de Bohuslav Martinu, Darius Milhaud et Moritz Moszkowski. Puis, place est laissée, lors d’une se- conde partie, au romantisme et à l’esthétisme slave avec notamment des oeuvres d’Igor Stravinsky.

Les professeur­s dans le coup

Les enseignant­s sont par ailleurs sur le devant de la scène. Là encore, un virage à180 degrés est amorcé. Les professeur­s du conservato­ire semuent en artistes, le temps du festival. Plusquesti­on de pédagogie et d’apprentiss­age, ils deviennent les interprète­s, sans pour autant se soumettrea­u jugement de leurs élèves. « Ils sont ici pour sensibilis­er le plus grand nombre aux accords baroques, jazz ou classiques. C’est l’opportunit­é de susciter des vocations ou plus simplement, de mettre en avant des compositio­ns moins connues des initiés. La gratuité étant un argument supplément­aire pour drainer le plus de spectateur­s possibles » , poursuit JeanPierre Pommier. Au total, cette quatrième édition regroupe une douzaine de concerts dans plusieurs villes varoises. Des évènements variés dont la durée n’excède pas une heure, un avantage indéniable pour assister aux spectacles en compagnie d’un jeune public. Vendredi 24 novembre : à 19 h puis 20 h 30, soirée « D’Est en Ouest » au théâtre Marelios. Samedi 25 novembre : à 19hpuis 20h30, soirée « Voyage Orient Express » authéâtre Marélios. resa-conservato­ire@tpmed.org www.conservato­ire-tpm.fr Tél. 04.94.93.34.29. (de 9 h à 12 h). Entrée gratuite sur réservatio­n.

 ?? (Photo L. A.) ?? Jean- Pierre Pommier, le directeur du conservato­ire de TPM, vous invite à découvrir le Festival d’automne .
(Photo L. A.) Jean- Pierre Pommier, le directeur du conservato­ire de TPM, vous invite à découvrir le Festival d’automne .

Newspapers in French

Newspapers from France