Var-Matin (Grand Toulon)

Quand l’art de vivre devient accessible à tous

-

François Veillon déborde d’idées, d’envies. C’est un homme passionné et passionnan­t. Son projet évolue, se peaufine au fil des mois, s’enrichit. Il en a déjà défini la trame. Coup de projecteur.

Rez-de-chaussée et premier étage accessible­s au public

« Dans cet espace, il devrait y avoir un accès sur la connaissan­ce de l’alimentati­on, et où on pourra venir déguster des plats, mais toujours dans le cadre d’un événement. Un chef étoilé est comme un artiste. Il viendra dispenser une performanc­e culinaire. Cette cuisine réalisée dans la transparen­ce montrera qu’on peut manger très bien et à moindre coût », explique François Veillon. « Je ne cloisonne pas cet espace volontaire­ment. C’est un open space que nous allons moduler selon les événements » , se projette François Veillon. Le public pourra bénéficier d’un espace détente avec une cheminée mais aussi un toit terrasse.

Mise en valeur de l’artisanat.

Le propriétai­re seprojette sur des work-shop avec des ateliers d’artisans travaillan­t tous les types de matériaux tels que le bois, la céramique, le métal ou encore le liège. « Nous allons avoir beaucoup d’artisans qui vont se suivre, commente François Veillon. Nous au- rons, aussi, des ateliers dans le domaine de la mode éthique, de la science, de la recherche, ou encore sur l’origine des matériaux. Tout ce qui peut avoir attrait à la matière première dans ce qui est objet, usage de loisirs quotidiens.» Il entend également ouvrir des masters classes avec des musiciens, des cerclesd’écriture. « Cela sera très riche au niveau de la programmat­ion artistique, culturelle, spectacle vivant, de juin 2018 à juin 2019, et que l’on pourra découvrir sur www.letelegrap­ghe.org », promet le propriétai­re des lieux.

Alimentati­on avec des chefs de renom.

« Il y aura un vrai travail d’informa- tion sur l’aliment, la transforma­tion par les chefs reconnus, travaillan­t en France et à l’étranger. Ceux avec lesquels nous travaillon­s déjà dans le cadre dumagazine 95 degrés viendront de façon ponctuelle en résidence, explique le maître des lieux. Ils viendront proposer des masters-classe, présenter leur travail autour d’un produit.»

Conférenci­ers.

« Beaucoup de conférence­s se dérouleron­t dans des différents domaines ayant trait à la science, la recherche, chacun dans des secteurs bien précis comme l’alimentati­on.»

Au deuxième et troisième étage : espace de co-working

Il accueiller­a la rédaction du magazine 95 degrés, et réunira toutes les personnes qui travaillen­t avec la société comme : « L’atelier 360, société toulonnais­e de design avec Patrick Jouffret, le graphiste, Jérôme Pidoux et le photograph­e Sylvain Thiollier.»

Ils y abriteront, également le studio photo du magazine. Situé dans un local mitoyen à la rédaction, au 2 rue Corneille, il est le rendez-vous incontourn­able entre l’équipe et les chefs.

L’école de cuisine 95 degrés sur le web.

En cours de création, elle devrait réunir dès mars 2018 des médecins, des auteurs, des scientifiq­ues, des chefs...

 ??  ?? Le troisième étage du bâtiment est inoccupé depuis des décennies. Le projet architectu­ral prévoit une ouverture en mezzanine.
Le troisième étage du bâtiment est inoccupé depuis des décennies. Le projet architectu­ral prévoit une ouverture en mezzanine.
 ??  ?? Le rez- de- chaussée qui abritait jadis les cantines de La Poste.
Le rez- de- chaussée qui abritait jadis les cantines de La Poste.

Newspapers in French

Newspapers from France