Var-Matin (Grand Toulon)

Fenêtre ouverte sur le passé...

-

Les placopatre­s sont tombés, les murs ont été volontaire­ment mis à nus. Ils se dévoilent comme un retour aux sources du bâti. Du rezde-chaussée au troisième étage, il baigne dans la lumière du jour. C’est ce qui frappe lorsqu’on pénètre le coeur du bâtiment en croisant les différents corps de métier pour permettred­ans huit mois d’y faire entrer la vie. Ou du moins la faire revenir sous une autre forme. Les Toulonnais, en pénétrant sous le porche, donnant sur la rue HippolyteD­uprat, ne manqueront pas de se souvenir de ce que fut jadis « la cuisine interentre­prises et la Poste». François Veillon ne prétend pas être parti en quête d’un bâtiment calqué à l’histoire de son projet. Il suffit de le voir arpenter chacun des étages, baignés de lumière pour comprendre très vite « son coup de coeur » pour le lieu. Une surface de 1500 mètres carrés, et qu’il entend faire revivre avec des matériaux nobles de qualité, de la chaux, de la brique et de la pierre et un éclairage spécifique. « Le bâtiment classé, bâtiment remarquabl­e, est magnifique. Il a été créé à l’épo- que de Napoléon III, Toulon a toujours été une place stratégiqu­e maritime », confie François Veillon. La façade va retrouver ses lettres de noblesse. Il s’intéresse ainsi de près à l’histoire architectu­rale du bâtiment. Pour ce faire, le propriétai­re entend bien se pencher avec intérêt sur les archives de la Poste.

 ??  ?? Sur le mur, se dévoile le logo qui est celui de la tour surmontée de son son célèbre campanile.
Sur le mur, se dévoile le logo qui est celui de la tour surmontée de son son célèbre campanile.
 ??  ?? François Veillon espère à terme « pouvoir refaire à l’identique le campanile d’une dizaine de mètres qui surmontait la tour à l’époque. » Laquelle offre une vue panoramiqu­e imprenable sur Toulon.
François Veillon espère à terme « pouvoir refaire à l’identique le campanile d’une dizaine de mètres qui surmontait la tour à l’époque. » Laquelle offre une vue panoramiqu­e imprenable sur Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France