Var-Matin (Grand Toulon)

Lutter contre les violences faites aux enfants

- P. MA.

Hier matin à la Faculté de Droit de Toulon, la conférence annuelle de l’Observatoi­redépartem­ental de la protection de l’enfance du Var a réuni les profession­nels de cetteprobl­ématique autourde laquestion « Les violences faites aux enfants: de quoi parle-t-on ?» Les nombreux participan­ts ont pu approfondi­r leurs connaissan­ces, échanger et construire de nouvelles pratiques pour mieux prévenir et combattre les violences faites aux enfants. L’amphi de 500 places affichait complet. Force est de constater que le nombre annuel d’enfants signalés au Conseil départemen­tal comme étant en danger ou en risquededa­nger augmente, passant de 2 892 en 2014 à 3 793 en 2016. Parmi les différente­s interventi­ons, qui ont donné lieu à des échanges avec la salle, « les violences que les écrans font aux enfants » par le psychiatre Serge Tisseron et « l’enfant exposé aux violences conjugales » par la sociologue Nadège Séverac. Spécialist­e des violences intra-familiales, elle précise : « Dans le cadre de violences conjugales, les enfants sont eux aussi confrontés à une violence psychique majeure traumatisa­nte. Pour que les profession­nels puissent prendre davantage en compte ce type de maltraitan­ce, il faut les informer et les accompagne­r, car c’est une approche sensible et souvent compliquée ». La conférence s’est clôturée par une table ronde sur le thème « recueillir laparole et prendre en charge les victimes de violences ».

 ?? (Photo P. Ma.) (PhotoM. Sk.) ?? La première promotion, composée de trente- cinq profession­nels s’est vue remettre le diplôme universita­ire « Protection de l’Enfance »
(Photo P. Ma.) (PhotoM. Sk.) La première promotion, composée de trente- cinq profession­nels s’est vue remettre le diplôme universita­ire « Protection de l’Enfance »

Newspapers in French

Newspapers from France