Var-Matin (Grand Toulon)

Abord d’Energy Observer, bateau VRP de l’hydrogène

En escale jusqu’à dimanche, le catamaran 100% autonome en énergie nous a ouvert ses portes. Avec pour objectif de promouvoir ses technologi­es vertes et futuristes

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Ce qui frappe d’abord, sur Energy Observer, c’est son design épuré et son confort apparent. On sent la patte d’un de ses partenaire­s principaux, en l’occurrence AccorHotel­s, autant que la volonté de présenter un objet beau, futuriste, qui marquera l’oeil des visiteurs pendant son tour dumonde prévu pour six ans et 101 escales (voir nos éditions précédente­s). Mais qu’on ne s’y trompe pas: le catamaran, amarré dans les grandes formes de La Seyne jusqu’à dimanche, est davantage là pour « vendre » l’utilisatio­n faite des énergies renouvelab­les que le confort de ses banquettes. Et tout particuliè­rement la manière dont est produit et exploité l’hydrogène à bord.

L’électricit­é produit de l’hydrogène qui produit… de l’électricit­é

Rappelons que ce serpent de mer des énergies de propulsion « d’avenir » est un gaz qui n’existe pas tel quel dans la nature. Il est pourtant au coeur du projet EnergyObse­rver, quicommuni­que énormément sur ce carburant « pro- pre ». Ainsi, quand par une nuit de mer calme, le solaire, l’éolien, voire l’hydrolienn­e sont plus en mesurede faire avancer le naviremais que les batteriess­ont pleines, l’excédent d’électricit­é est utilisé pour produirede l’hydrogène. Comment? Par électrolys­e, processus de séparation d’une molécule d’eau de mer (H2O), préalablem­ent dessalinis­ée, en atomes d’hydrogène (H2) et d’oxygène(O2). Le principe de la pile à combustibl­e - qui convertit l’hydrogène en électricit­é - fait le reste. A savoir nourrir le moteur du bateau. Bilan: pas le moindre rejet de CO2 ou de particules fines dans l’atmosphère. Installés sur le quai, deux dômes ouverts au public vantent ces technologi­es, à grands renforts d’écran à 360° et de casques de réalité virtuelle. Et de quelques slogans: « Apprendre à produire de l’hydrogène à moindre coût tout en réduisant l’impact de l’homme sur l’environnem­ent fait partie des grands défis du XXIe siècle. » Celui d’Energy Observer est de faire passer le message.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Victorien Erussard, sur le toit du navire composé de  m de panneaux photovolta­ïques déployant des technologi­es novatrices.
(Photos Dominique Leriche) Victorien Erussard, sur le toit du navire composé de  m de panneaux photovolta­ïques déployant des technologi­es novatrices.
 ??  ?? Sur le navire, en plus des panneaux photovolta­ïques, on remarque deux éoliennes à axe vertical.
Sur le navire, en plus des panneaux photovolta­ïques, on remarque deux éoliennes à axe vertical.

Newspapers in French

Newspapers from France