Var-Matin (Grand Toulon)

Des menaces sur les actions éducatives de la Maison régionale de l’eau à Barjols

-

Au lendemain d’une réunion avec l’Agence de l’eau du bassin Rhône Méditerran­ée Corse, l’inquiétude règne au sein de la Maison régionale de l’eau située à Barjols (avec une antenne à Vedenne dans le Vaucluse). Cette associatio­n qui existe depuis 26 ans est constituée de scientifiq­ues. « Nous avons deux missions: mener des études et des recherches pour contribuer à améliorer la connaissan­ce sur les milieux aquatiques, et faire de la médiation scientifiq­ue et de l’éducation à l’eau » explique Karine Viciana, directrice adjointe.

Mission d’intérêt général

Cette hydrobiolo­giste résume les faits « Dans ce cadre de restrictio­n, l’Agence nous alertés sur les conséquenc­es pour nous et pour les collectivi­tés. On ne sait pas à quelle hauteur, nous serons impactés. » Une nouvelle accueillie avec inquiétude par les vingt- deux salariés de la Maison régionale de l’eau. « Depuis toujours, on intervient sur différente­s cibles, les adultes, mais surtout le jeune public, à travers des dispositif­s pédagogiqu­es, tels que classes vertes, accompagne­ment de sorties scolaires, exposition­s. On essaye de leur donner une culture de leur territoire et du risque inondation. Or depuis quelques années, on subit déjà pour l’éducation des jeunes la baisse des aides des collectivi­tés locales, qui elles- mêmes ont moins de budget. C’était une politique volontaris­te de leur part, mais elles se re- centrent sur leurs missions obligatoir­es. L’Agence est notre premier contribute­ur sur le développem­ent de ces actions, dont on a déjà diminué le nombre. C’est la fin programmée de toute cette éducation à l’eau et aux milieux aquatiques. »

Mission d’actualité

Mme Viciana ajoute « On a tous à coeur notre mission éducative qui est d’intérêt général. Elle est d’autant plus d’actualité que les risques vont augmenter avec le réchauffem­ent climatique et qu’il faut économiser la ressource. » Elle remarque enfin: « Dans un contexte où l’on nous annonce que plus que jamais il faut porter nos efforts sur l’eau, qui est une préoccupat­ion prioritair­e dans le bassin méditerran­éen, la situation est préoccupan­te. »

 ?? (Photo DR) ?? Karine Viciana, ici lors d’une action éducative dans la Durance, regrette que cette mission d’intérêt public soit menacée par la baisse de budget.
(Photo DR) Karine Viciana, ici lors d’une action éducative dans la Durance, regrette que cette mission d’intérêt public soit menacée par la baisse de budget.

Newspapers in French

Newspapers from France