Var-Matin (Grand Toulon)

« On fera lebuzz plus tard »

Faute d’avoir pu débusquer à temps la 306 Maxi qui lui aurait permis de donner la réplique à l’ogre Loeb, Gilles Panizzi rempile ce week-end au volant d’une 208 R5. Avec une faim de lion...

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Numéro 4. Quatrième du Rallye du Var 2016, Gilles Panizzi s’élancera encore à l’assaut du massif des Maures, vendredi, dans le baquet d’une 208 R5 de l’équipe OnyxRacing­byEnjolras. Une Lionne qui suivra de près son ancêtre, vedette du week-end : la 306 Maxi du « number one », Sébastien Loeb. Deux décennies pile après avoir coifféàSai­nte-Maxime sa seconde couronne hexagonale, le « Tarmac Master » azuréen (52 ans) aurait bien voulu, lui aussi, chasser le chrono aux manettes d’une rageuse et rugissante 306, comme autrefois. Oui, mais...

Gilles, on pensait vous voir affronter Sébastien Loeb à armes égales, cette semaine... C’était le plan initial, en effet. On s’est rencontré au printemps du côté de Manosque, quand Sébastien a disputé et remporté sa première course avec la  Maxi qu’il venait d’acquérir (le Rallye de HauteProve­nce, ndlr). L’idée vient de lui. Il m’a lancé un défi en me demandant d’en trouver une pour faire une ‘‘battle’’ au Rallye du Var.

Et alors? Moi, bien sûr, je suis partant. D’ailleurs, j’en ai tout de suite parlé à Peugeot Sport. Là-haut, ils ont accueilli ce projet à bras ouverts. Mais, bon, le temps passe vite. Cette histoire, on doit la préparer sérieuseme­nt. Aujourd’hui, une  Maxi qui pousse aussi fort que la sienne, ça n’existe pas. Par conséquent, je souhaitais que la famille Enjolras se charge de la préparatio­n, comme à l’époque. Et puis je ne pouvais pas redémarrer direct, sans une course de chauffe auparavant. Lui, il roule régulièrem­ent. Moi non, loin s’en faut. Et je ne veux pas qu’il me colle une demi-seconde au kil’...

Donc le projet est tombé à l’eau? Non, c’est partie remise. Nous avons trouvé la voiture. Chez Peugeot, le feu vert s’est allumé tardivemen­t. Mais sans doute que l’on va pouvoir monter l’opération en . Je leur ai dit de l’annoncer comme un match de boxe : le champion du monde puissance  contre le roi de l’asphalte doublement couronné champion de France il y a vingt ans. L’affiche aurait de la gueule, non? Allez, soyons patients. On fera le buzz plus tard. Pourquoi pas au Rallye d’Antibes enmai? Sinon, rendez-vous à Sainte-Maxime dans un an. Ça dépendra du planning de Sébastien.

Douzemois après votre  place, vous revoilà avec la même équipe et la même voiture. Objectif podium? Depuis ce Var  achevé en apnée, l’esprit ailleurs (il avait eu la douleur d’apprendre le décès de son pèreàmi-parcours), je n’ai pas disputé la moindre course. Là, avec un an de plus au compteur, j’aimerais d’abord pouvoir démontrer que la  R n’est pas larguée comme certains le prétendent. Si tout le monde n’a d’yeux que pour les Skoda, Ford et Hyundai maintenant, le nouveau champion de France pilotait quand même une voiture française (DS R) cette saison. Pour finir haut, bien sûr, mieux vaudrait ne pas subir encore le pépin de turbo qui nous avait ralenti d’entrée. Pascal Enjolras me dit que l’automarche du tonnerre. On verra. Cette fois, votre ancien frère ennemi François Delecour ne devrait pas trop vous inquiéter, a priori? (Il soupire avant de répondre avec un débit de mitraillet­te) Vous voulezvous que je vous dise quoi sur François? Disputer le Rallye du Var au volant d’une Aston Martin, quelle drôle d’idée! Pour être encore plus original, il faudrait que j’aille faire un Grand Prix de F avec une WRC.

Loeb vainqueur du Rallye du Var  en  Maxi, c’est possible ou non? (Du tac au tac) Oui, si le ciel le veut! La pluie ne doit pas s’inviter, c’est sûr. Après, à la régulière, une Maxi, même pilotée par Loeb, finit forcément derrière une WRC. Mais encore faut-il que Salanon ne parte pas dans le décor comme l’an dernier... Et par rapport aux ‘‘R’’, il a autant de chevaux sous le capot () . Deux roues motrices seulement, d’accord, mais  kilos de moins à tirer. Donc sur sol sec d’un bout à l’autre, il peut gagner. Parce que c’est Loeb.

Et pourra-t-il remporter une manche mondiale l’an prochain en cas de comeback ponctuel enWRC? Est- ce qu’il va revenir pour s’amuser ou pour gagner? Face à des jeunes guerriers ayant envie de le dévorer, aura-t-il encore la motivation nécessaire? Et la capacité de grappiller les dixièmes qui font la différence dans les enchaîneme­nts de virages très rapides? La réponse est entre ses mains. Moi, je ne sais pas. Seule certitude : s’il y va, c’est un pari gonflé!

 ?? E (Photos Jo Lillini) ?? Encore engagé sur la Peugeot  R conduite au  rang du Rallye du Var , Gilles Panizzi n’affrontera pas Sébastien Loeb à armes égales ce week- end. « Partie remise », promet-il.
E (Photos Jo Lillini) Encore engagé sur la Peugeot  R conduite au  rang du Rallye du Var , Gilles Panizzi n’affrontera pas Sébastien Loeb à armes égales ce week- end. « Partie remise », promet-il.

Newspapers in French

Newspapers from France