Var-Matin (Grand Toulon)

« J’aime l’idée de service public »

Samuel Labarthe, le héros des Petits Meurtres d’Agatha Christie, joue dans la série noire La Forêt, sur France 3

- PROPOSRECU­EILLISPAR CÉLINEFONT­ANA

F rance 3 diffuse La Forêt (élue meilleure série au Festival de La Rochelle), fiction policière chorale d’ inspiratio­n scandinave en 6x52 minutes, avec Frédéric Diefenthal, Suzanne Clément… Samuel Labarthe y enquête sur la disparitio­n d’ une jeune fille dans un village des Ardennes.

Qu’ est-ce qui vous a séduit dans La Forêt?

Le scénario est très bien écrit, avec des seconds rôles qui existent à tous les niveaux. Cette série est dans l’ esprit de fictions que j’aime, comme The Killing. Il y a un peu de Twin Peaks aussi, même si Zone blanche en était finalement plus proche, dans l’aspect onirique, étrange… C’ était enfin une façon de sortir de la logique du rôle du commissair­e dans Les Petits Meurtres d’ Agatha Christie. On oublie que j’ avais une carrière avant!

Vous menez pourtant à nouveau l’enquête…

Oui, c’est une gageure. Là, je suis un capitaine de gendarmeri­e, mais avec un autre ton, une autre autorité. Je propose un personnage différent, évoluant dans un autre univers. Il est très touchant: i la perdu sa femme, est revenu dans son village natal avec sa fille, quia un petit handicap, pour mieux s’ occuper d’elle. Par malchance, quelqu’ un disparaît et il se retrouve dans une gendarmeri­e dans laquelle il faut mettre un peud’ordre!

Comment avez-vous travaillé pour rendre la noirceur de la série?

L’ équipe flamande a proposé une image âpre, un peu sale. Aujourd’hui, on tourne avec des caméras qui n’ ont presque plus besoin de lumière. C’est complèteme­nt différent de l’ esthétique des années 60, avec ses éclairages hyper-chiadés.

Défendez-vous toujours le service public?

J’ ai presque exclusivem­ent travaillé pour le service public tout au long de ma carrière, j’aime cette idée de la télévision, même si aujourd’ hui c’ est compliqué pour tout le monde, qu’ il y a des coupes de budget chaqueanné­e. Il y a encore un côté artisanal que j’ aime beaucoup.

Craignez-vous que ces économies soient fatal es aux Petits Meurtres ?

Une certaine idée des Petits meurtres en tout cas, car les films d’ époque coûtent très cher. Mais çame fait plaisir, car, depuis des années, France Télévision­s disait que les films d’ époque ne plaisent pas au public, et l’ an passé nous avons été élus série préféré edes Français, juste devant Un village français[ sondage TV Magazine, ndr], deux programmes en costume.

 ??  ?? SamuelLaba­rthe: « Cettesérie estdansl’espritdefi­ctionsquej’aimecommeT­heKilling. Ily aunpeudeTw­inPeaksaus­si, mêmesiZone­blancheené­taitfinale­mentpluspr­oche ».
SamuelLaba­rthe: « Cettesérie estdansl’espritdefi­ctionsquej’aimecommeT­heKilling. Ily aunpeudeTw­inPeaksaus­si, mêmesiZone­blancheené­taitfinale­mentpluspr­oche ».

Newspapers in French

Newspapers from France