Var-Matin (Grand Toulon)

Un « Achipel » de créativité

-

Vous n’êtes ni comédien ni clown profession­nel. Et pourtant, ce soir, si vous poussez la porte de la Hutte des Guérisseur­s, située au 18 rue ChevalierP­aul, le nez de clown vous est non seulement autorisé, mais conseillé. Bienvenue au premier « café clown relationne­l » ouvert à tous, et animé par Manuel Fréchin.(1) Cet ancien cadre d’une grande compagnie aérienne a choisi, il y a cela dix-huit ans, de troquer le costume trois pièces pour celui de formateur dans tout ce qui est développem­ent personnel en entreprise avec le nez de clown ou sans. Il anime, forme, et accompagne en coaching personnel ou profession­nel.

« Ce café n’est pas une thérapie »

Avec ce café clown relationne­l, il ouvre une nouvelle dimension au jeu : « C’est un clown d’ouverture, d’expression. On va retrouver la dimension du corps, ses sens, ses émotions. On va prendre le temps de s’écouter de l’intérieur. Avec ce nez, on peut se confronter à ses difficulté­s. Le nez de clown-théâtre justement permet de les voir sous un autre angle. C’est ça qui donne de la légèreté », explique-t-il. Mais attention, ce café n’est pas une thérapie. «Le nez de clown-théâtre nous autorise à dépasser nos résistance­s et notre image sociale. Avec lui, nous ouvrons notre univers intérieur, ombre et lumière sur l’espace de la scène. Les émotions, les sentiments, l’intuition et la créativité poussent, s’épanouisse­nt comme des fleurs dans un jardin », dit celui qui se « sent comme un jardinier ». « C’est un outil à la fois léger et profond », aime-t-il à dire.

Donner de la couleur

Le public joue un rôle essentiel. « Face à lui, nous nous reconnaiss­ons et nous faisons reconnaîtr­e, nous nous acceptons et nous faisons accepter. Il nous réapprend à nous affirmer, à donner de la couleur et de l’épaisseur à notre communicat­ion. Nous sommes plus entiers, plus présents, plus heureux en somme », explique-t-il. Par le jeu de clown, il est le témoin de ce lien qui se tisse avec l’autre. « Avec le nez de clown, j’aime à voir se déployer les talents, les qualités et les richesses humaines en accompagna­nt les groupes et les personnes. Cela donne du sens à ma vie », confie Manuel Frechin. Et cela colore, aussi, des vies. Alors n’hésitez plus, entrez sans crainte dans le jeu, histoire de dépasser, parfois, pour certains, le je... Ce mercredi soir de 19 h à 21 heures à la Hutte des Guérisseur­s, au 18 rue Chevalier-Paul. Entrée : 15 euros. www.clownthera­pie.com

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Manuel Fréchin ouvre le premier « café clown relationne­l», ce soir, à la Hutte des Guérisseur­s de l’Archipel dans le centre-ancien.
(Photo DR) Manuel Fréchin ouvre le premier « café clown relationne­l», ce soir, à la Hutte des Guérisseur­s de l’Archipel dans le centre-ancien.

Newspapers in French

Newspapers from France