Var-Matin (Grand Toulon)

OLLIOULES

- M. G.

S’il est un salon durablemen­t installé dans le paysage régional, c’est bien celui-là. C’est en effet en 1935 que le « Salon de la gravure originale toulonnais­e », qui deviendra l’année suivante le « Salon des imagiers provençaux », a connu sa première édition. La formule a évolué depuis mais, pour autant, ce rendez-vous reste un événement artistique reconnu comme l’un des hauts lieux de la création picturale régionale. La 82e édition aura donc lieu à la Criée aux fleurs d’Ollioules du samedi 25 novembre au dimanche 3 décembre.

Près de  oeuvres exposées

« Le salon a été créé à l’origine par André Filippi, santonnier et peintre, et Henri Pertus, peintre Nîmois d’origine qui a formé, durant trente 30 ans, bien des artistes à l’école des Beaux-arts de Toulon. Le but du salon était de regrouper des peintres provençaux avec, au départ, des artistes des Bouches-du- Rhône. C’était alors plus axé sur l’imagerie provençale par le biais d’oeuvres sur papier, dont beaucoup représenta­ient des crèches, à l’occasion des fêtes calendales. Maintenant, les artistes utilisent tous les médiums (huile, aquarelle, pastel, gravure…) pour représente­r la Provence », explique Jacques Salles, président du Comité des arts et de l’image, organisate­ur de l’événement avec la Ville d’Ollioules. La cité de l’olivier accueille d’ailleurs le salon pour la 12e année. Avec, au programme de l’édition 2017 : vingt peintres, un sculpteur sur bois et un céramiste. « Nous avons demandé à chaque exposant de présenter quatre oeuvres », précise Jacques Salles. Et ce afin d’exposer au public une sélection d’oeuvres fidèles à l’éthique des Imagiers provençaux. Une formule toujours appréciée des visiteurs : ce sont, en moyenne, entre 800 et 1000 personnes qui se rendent traditionn­ellement au salon. Salon des imagiers provençaux, à la Criée aux fleurs du 25 novembre au 3 décembre, de 14 h à 18 h en semaine, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h le dimanche.

 ?? (Photos DR) ?? Pour cette douzième édition du salon à Ollioules, vingt peintres, un céramiste et un sculpteur sur bois sont conviés à présenter leurs oeuvres.
(Photos DR) Pour cette douzième édition du salon à Ollioules, vingt peintres, un céramiste et un sculpteur sur bois sont conviés à présenter leurs oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France