Var-Matin (Grand Toulon)

Philippe Michel-Kleisbauer s’engage pour les commerces de centre-ville

- RECUEILLIS PAR K. M.

Le MoDem a porté un amendement dans le cadre du projet de loi de finances visant à laisser la liberté aux communes d’équilibrer la fiscalité locale entre petits commerces de proximité et grandes surfaces.

En quoi était-ce important de porter un tel amendement ? Toutes les villes sont confrontée­s aux mêmes difficulté­s : des petits commerces de centre-ville désertés, des zones commercial­es qui absorbent à peu près tout. Comme on entretient des relations très intelligen­tes avec tous les groupes politiques, tous les groupes ont voté avec nous.

Comment se décline-t-il ? Cet amendement ouvre la possibilit­é aux communes de créer un abattement de taxe foncière au profit des petits commerces de centre-ville de moins de  m. L’équilibre financier de la commune pourra se faire, si elle le souhaite, par une augmentati­on compensato­ire de la taxe sur les surfaces commercial­es.

Ne faut-il pas en parallèle, restreindr­e l’extension des zones commercial­es ? Il y a une grosse réflexion sur le sujet, et sans anticiper sur les réponses de la conférence des territoire­s, chacun se rend bien compte du déséquilib­re que l’on a créé. Les zones commercial­es présentent certes beaucoup d’avantages, offrent beaucoup d’emplois. Mais l’une des réalités c’est aussi qu’elles ont créé un déséquilib­re et que nous devons trouver les moyens de revitalise­r les centres-villes. C’est aussi le rôle des élus locaux de proposer des actions en ce sens. Concrèteme­nt, ce dispositif se met en place dès le prochain exercice budgétaire ? Il doit être conforté par les sénateurs - je pense qu’il n’y aura aucun souci - et en deuxième lecture l’amendement sera adopté. Il sera applicable pour les prochains budgets.

Dans le même temps, ne doiton pas mener une réflexion pour relocalise­r des habitants dans les centres-villes ? C’est exact. Et quand on parle de crise du logement, on se rend compte que des villes et villages pas très éloignés des zones urbaines seraient à réhabilite­r. C’est du ressort des politiques de l’habitat, des transports en commun également. Ces politiques sont à envisager en parallèle pour, justement, faire en sorte de redynamise­r les centres villes. Il y a un réel développem­ent à faire par exemple, en s’appuyant sur les jeunes créateurs par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France