Var-Matin (Grand Toulon)

Conquête et résistance

-

1794 : l’Algérie aide la France

En , la France révolution­naire a des difficulté­s pour nourrir sa population. L’Algérie lui vient en aide. Le dey d’Alger Hussein vend du blé à crédit sans intérêt. Mais les gouverneme­nts suivants – consulat, directoire, empire, royaume – ne paieront jamais leur dette. Le  avril , le dey d’Alger gifle le représenta­nt de la France, Pierre Deval. Les relations entre les deux pays sont rompues.

1830 : la France entreprend la conquête

Entre le  et le  mai , quelque   hommes, à bord de  navires, s’embarquent pour l’Algérie. Le débarqueme­nt a lieu le  juin à Sidi-Ferruch. Le  juillet, les troupes françaises, commandées par Louis de Ghaisne de Bourmont, général en chef de l’expédition, font leur entrée dans la forteresse d’Alger. Le dey capitule le jour même. En , l’Algérie sera annexée à la France, les autochtone­s devenant « sujets français » par ordonnance royale du  février.

1832 : Abd el-Kader devient émir

Les tribus nomades s’inquiètent devant l’extension de la conquête française. Une assemblée générale des chefs se réunit pour procéder à l’élection d’un sultan le  novembre , dans la plaine de Ghis à Ersebia. Abd el-Kader est nommé, décline ce titre de sultan, lui préférant celui, plus modeste, d’« émir ». Il prêche la « guerre sainte ». Elle durera plus de dix ans. En , le général Bugeaud est envoyé en Algérie avec la double mission de combattre Abd el-Kader et de pacifier l’Algérie.

1843 : 3000 arabes faits prisonnier­s

Abd el-Kader déplace sa « smala » dans le désert. C’est une véritable capitale ambulante, constituée de tentes, rassemblan­t vingt-cinq mille personnes, dont sa famille et son chancelier Mohammed bel Karoubi. Le  mai , la smala d’Abd el-Kader, installée au sud d’Alger dans le désert, est disséminée par l’armée française. La famille d’Abd el-Kader s’enfuit à dos de chameaux.  arabes sont faits prisonnier­s.

1847 : la reddition d’Abd el-Kader

Le  septembre , le sultan marocain Abd AlRahman soutien d’Abd el-Kader, est battu par le général Bugeaud. Le sultan marocain signe avec la France le traité de Tanger, qualifiant Abd el-Kader de « hors-la-loi ». Des frontières sont établies entre l’Algérie et le Maroc. En , Abd el-Kader, attaqué au nord et à l’est par les troupes françaises, et à l’ouest par les troupes marocaines, dépose les armes et se rend. En , les diverses provinces d’Algérie deviennent des départemen­ts français. Le Sahara ne sera conquis qu’en .

 ?? (Ph DR) ?? L’attaque de la smala d’Abd el-Kader par les troupes françaises, qui a entraîné la rédition de l’émir
(Ph DR) L’attaque de la smala d’Abd el-Kader par les troupes françaises, qui a entraîné la rédition de l’émir
 ?? (Photo DR) ?? Le duc d’Aumale pendant la conquête de l’Algérie.
(Photo DR) Le duc d’Aumale pendant la conquête de l’Algérie.

Newspapers in French

Newspapers from France