Var-Matin (Grand Toulon)

La Marquisann­e : le collège plus près des familles

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Une odeur de café et de thé à la menthe s’échappe de la salle A203 au collège La Marquisann­e. Ce jour-là (vendredi dernier), une douzaine de mamans se retrouvent dans un espace aménagé et décoré comme un véritable salon, pour le premier Arbre à blabla des familles. «Nous sommes en REP + (Réseau d’éducation prioritair­e, Ndlr) et, ici, lorsque les parents viennent, la plupart du temps, c’est parce qu’il y a un problème avec leur enfant », explique Marie-Frédérique Boy, assistante sociale de l’établissem­ent, initiatric­e du projet avec l’infirmière Christine Maltèse et Élodie Wegel, psychologu­e scolaire. Celle-ci confirme : «Les familles sont plus éloignées du collège, elles sont plus réticentes. » L’établissem­ent accueille en effet des élèves venus de La Beaucaire, de Pontcarral, ou encore de l’Escaillon et, ici, la mixité sociale est loin d’être au rendez-vous : l’établissem­ent présente l’un des taux d’élèves boursiers les plus importants. C’est donc pour créer un autre lien avec les parents, pour leur proposer un lieu d’accueil dédié que les trois femmes ont mis en place ce dispositif.

Rassurer les parents

Par thème (1), le «Blabla café », comme semblent déjà le rebaptiser ceux qui le fréquenten­t, propose des rencontres tous les derniers vendredis du mois, où chacun peut « échanger en toute confiance ». Ce vendredi, « le collège au quotidien» a été abordé; en décembre, «Internet dans l’éducation des enfants » sera au centre des discussion­s. L’idée globale, précise Marie-Frédérique Boy, «c’est de se présenter, d’apporter un témoignage ». L’assistante sociale souligne aussi que des intervenan­ts extérieurs peuvent être sollicités et que des outils informatiq­ues sont mis à dispositio­n. « Nous avons déterminé les thématique­s abordées en fonction des questions récurrente­s, note Jean-Louis Pérousset, l’un des deux conseiller­s principaux d’éducation (CPE) avec Thierry Cheneau. L’objectif, c’est de rassurer les parents. » Qui manifestem­ent sont en demande : inauguré en octobre dernier, L’Arbre à blabla des familles a tout de suite trouvé son public. Le CPE se souvient de cette première rencontre avec les parents, principale­ment des mamans : « Elles sont venues les bras chargés de gâteaux à partager ! » Le signe selon lui que l’initiative est appréciée.

Des familles plus impliquées

« Nous avons eu de nombreuses inscriptio­ns dès le départ», insiste Marie-Frédérique Boy. « Les mamans ont immédiatem­ent pris possession des lieux », assure Élodie Wegel. À tel point que les parents semblent déjà s’investir plus fortement dans la vie scolaire. « Il y a eu plus de candidatur­es aux élections de parents d’élève, remarque JeanLouis Pérousset. Il faut dire qu’on en parle depuis l’année dernière. » Reste à faire connaître le dispositif au-delà des grilles du collège. Les parents d’élèves des écoles alentours – La Beaucaire, la Tauriac, Valbertran­d, Pont-Neuf 1 et 2 et Basse-Convention – sont en effet les bienvenus eux aussi. Comme les familles de La Marquisann­e, celles du primaire n’ont qu’à pousser la porte de la salle A203.

1. L’alimentati­on, le respect, l’orientatio­n ou encore l’adolescent seront des thèmes abordés au cours de l’année.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Après une inaugurati­on réussie en octobre, le premier café de L’Arbre à blabla des familles s’est tenu vendredi dernier : une douzaine de mamans d’élèves de La Marquisann­e ont échangé avec les personnels du collège, en tête l’assistante sociale et la...
(Photo Patrick Blanchard) Après une inaugurati­on réussie en octobre, le premier café de L’Arbre à blabla des familles s’est tenu vendredi dernier : une douzaine de mamans d’élèves de La Marquisann­e ont échangé avec les personnels du collège, en tête l’assistante sociale et la...

Newspapers in French

Newspapers from France