Var-Matin (Grand Toulon)

Venez voir la France avec les yeux d’Aurélie et Laurent

Aurélie Derreumaux et Laurent Granier ont sillonné l’Hexagone à pied durant un an. Ils vont partager leur aventure avec le public, aujourd’hui, en ciné-conférence au cinéma Olbia

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOCELYNE JORIS AVEC F. DA.

L’aventure, ils en ont fait leur métier. Les voyages, leur quotidien. Aurélie Derreumaux et Laurent Granier espèrent faire rêver les Varois et partager leur passion avec le public, dans le cadre des ciné-conférence­s Connaissan­ce du monde. Aujourd’hui, à 14 h 30 et 17 heures, au cinéma Oblia, à Hyères, leur dernier film sur leur escapade dans l’hexagone sera diffusé. En couple sur les routes du monde comme dans la vie, Aurélie Derreumaux et Laurent Granier ont sillonné la France à pied pendant toute une année en 2011. Après avoir traversé l’Alaska à cheval, les États-Unis du Mississipp­i au Pacifique, la route Inca en Amérique Latine, c’est un périple dans leur propre pays qui les a inspirés. Aurélie Derreumaux explique.

Comment financez-vous vos voyages ? C’est une question que nous posent les gens lors de nos conférence­s. En fait, c’est devenu notre métier. Nous travaillon­s pour Thalassa, Terre d’Aventure, Garmin le magazine Géo ados, Michelin, la FFF Randonnée… On leur fournit des contenus pour leur site ou leurs titres. Nous réalisons des films puis des cinéconfér­ences et des livres. Laurent est auteurréal­isateur et scénariste de bandes dessinées.

Et pourquoi la France à pied? On a beaucoup voyagé loin et on a eu besoin de découvrir notre propre pays, d’ouvrir cette aventure aux gens en leur proposant de marcher avec nous. Ce que beaucoup ont fait. On nous suivait grâce à la géolocalis­ation et on venait nous rejoindre pour marcher un bout de chemin ensemble. Des rencontres passionnan­tes. Notre livre et notre film sont d’ailleurs très humains, avec des anecdotes.

Vos aventures ont parmi d’obtenir des dons pour Handicap Internatio­nal... J’avais aussi très envie que cela serve une cause. Je voulais marcher pour ceux qui ne peuvent plus marcher. Nous avons contacté Handicap Internatio­nal et nous avons levé des fonds en vendant symbolique­ment nos kilomètres. Concrèteme­nt, les gens donnaient via la plateforme avec leur carte bancaire. On a réussi à récolter  euros.

Et vous avez parcouru combien de kilomètres ? Nous avons commencé et achevé notre périple à BrayDunes. Nous avons suivi les frontières, le long de la côte, la Bretagne, les landes puis les Pyrénées, la Méditerran­ée, les Alpes, le Rhin. En tout,   km à pied. Cela nous a pris toute une année. Avec des sacs à dos de - kg, pour notre matériel. Mais on ne s’est pas chargé en vêtements, nous n’avions qu’un seul pantalon de rechange pour deux. C’était assez difficile physiqueme­nt, un vrai défi sportif.

Chemin faisant, où dormiez-vous au quotidien ? Là aussi, c’est une réponse que les gens aiment connaître. Pour nous loger le soir, nous toquions aux portes et on demandait si on pouvait loger une nuit. Nous avons été comme ça, à l’improviste, d’une porte à l’autre, chez les habitants. Nous avons été surpris par la gentilless­e et la générosité des Français, très accueillan­ts. On faisait entre  et  kilomètres par jour, quelquefoi­s plus, jusqu’à trouver des maisons. Et à chaque fois, les portes se sont ouvertes sur des échanges enrichissa­nts. Nous avons reçu plus de  propositio­ns d’hébergemen­t.

Vous proposez de découvrir nos régions, authentiqu­es, émouvantes… Dans le cadre de Connaissan­ce du monde, notre cinéconfér­ence montre les plages du Nord comme les calanques de Marseille, de la Dune du Pila au MontBlanc en passant par la Bretagne, le Pays basque ou l’Alsace. Et des choses insolites, des rencontres…

Que retenez-vous de votre passage à Hyères ? Que vous habitez une région magnifique ! (rires) On vient de Normandie, c’est très joli aussi, mais ce n’est pas le même charme. À chaque fois que nous venons dans le sud, nous sommes bluffés par la beauté des paysages. C’est juste hallucinan­t. Hormis le paysage, je retiens une très belle rencontre. En pleine semaine, en fin d’aprèsmidi, sur un sentier, nous croisons un couple du coin. Après quelques minutes de discussion, ils nous ont dit « Venez nous raconter votre périple à la maison!» Nous avons vécu une soirée géniale, dans une villa de rêve, avec vue à ° sur la mer... C’était fabuleux. Cette rencontre l’était tout autant.

Des projets ? Depuis, nous avons fait un film sur le thème des mariages du monde, au Pérou, en Crète… Nous continuero­ns notre vie de bohème même si nous sommes parents désormais d’une petite fille de quatre ans et d’un garçon de deux ans. On prépare des projets d’édition et on travaille sur une série d’albums jeunesse pour les - ans… Au cinéma Olbia, à Hyères, le tour de France à pied, aujourd’hui à 14 h 30 et à 17 heures. Tarifs : 8 à 9,50 euros.

 ?? (Photo DR) ?? Aurélie Derreumaux et Laurent Granier ont exploré nos régions pour partager leur aventure avec les amateurs qui ne manqueront pas de venir au cinéma Olbia cet après-midi.
(Photo DR) Aurélie Derreumaux et Laurent Granier ont exploré nos régions pour partager leur aventure avec les amateurs qui ne manqueront pas de venir au cinéma Olbia cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France