Var-Matin (Grand Toulon)

Qui seront les dix lauréats des Top Trophées 

Les chiffres ont parlé : le Top 500 est sous presse et pour célébrer ses talents, le Club de l’éco de Var-Matin s’associe à l’UPV pour une grande soirée de Top Trophées.

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Qui succédera à Martine Achy, la dirigeante de Bio & Co, enseigne de la grande distributi­on dédiée aux produits bio, au titre de manager de l’année ? Ou encore à la startup m3s plongée sous-marine, notre gagnant de l’an dernier qui avait démontré qu’on pouvait être une entreprise de pointe et s’épanouir depuis Tourves? Pour leur édition 2017, les Trophées de l’éco de Var-matin s’associent une nouvelle fois au Top 500 de l’Union patronale du Var (UPV) et renouvelle­nt la grande soirée des Top Trophées. Elle se déroulera ce mardi 5 décembre, non plus au Palais du commerce et de la mer comme il était de tradition depuis plusieurs années mais au Théâtre Liberté à Toulon. La formule elle ne change pas : cette année encore, dix prix seront remis. Cinq décernés selon des critères totalement objectifs, issus du Top 500 de l’Union patronale du Var et cinq dont on revendique volontiers une part de subjectivi­té même si la solidité des entreprise­s a, chaque fois, été vérifiée.

Les chiffres et les pairs

Ces cinq lauréats récompensé­s par la volonté de leurs pairs sont choisis par le Club de l’Eco de Var-Matin à partir d’une liste d’entreprise­s proposée par la rédaction du service Économie du groupe Nice-Matin. Les cinq prix de l’UPV récompense­nt les premiers de chaque catégorie: le numéro 1 du Top 500, le Top challenger, la meilleure progressio­n, les quatre meilleurs par secteurs d’activité et le coup de coeur. À part cette dernière catégorie, ce sont les chiffres qui parlent. Les cinq Trophées décernés par le Club de l’Eco de Var-Matin récompense­ront comme l’an dernier le manager et la startup de l’année, l’entreprise emblématiq­ue du Made in Var avec peut-être une surprise sur son domaine d’activité, l’entreprise qui se distingue dans le développem­ent durable. Souvenez-vous, en 2016, outre Martine Achy (Bio & Co) et m3s plongée sous marine, Kiwi, la marque de maillots de bain et beachwear de Ramatuelle, avait eu le Trophée du Made in Var. UFO et ses casques GPA implantée à la Garde avaient été primés à l’Internatio­nal et Sofovar, du groupe Sclavo à Fréjus avait reçu le trophée du développem­ent durable.

L’audace entreprena­riale

Nouveauté cette année : la catégorie Internatio­nal saute son tour et laisse plus à l’audace entreprena­riale. L’occasion de donner un coup de projecteur sur un trait de caractère essentiel dans le monde économique. Qui seront ces lauréats ? Le jury est astreint au secret depuis le mois de septembre. Sans trop le trahir, on peut toute fois vous révéler qu’ils seront issus de grosses agglomérat­ions comme de communes de plus petites tailles. Eh oui, on peut connaître le succès partout. Ces entreprise­s et dirigeants ont été détectés par les journalist­es de la rédaction de l’économie du groupe Nice-Matin. Ils nous ont touchés par les valeurs qu’ils incarnent, par leur dynamique économique et leur capacité à faire rayonner le départemen­t du Var au travers de leur activité.

Point d’orgue des rencontres

Pour chaque catégorie, nous avons établi une liste de cinq entreprise­s et l’avons soumise au vote des membres du Club de l’Eco de Var-Matin. Ces partenaire­s du club sont tous des acteurs économique­s impliqués sur le territoire varois. Ils sont issus de grands groupes comme EDF, Enedis, GRDF, Véolia, Orange Sud-Est et La Poste, du monde bancaire comme la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, la Banque populaire Méditerran­ée et Bpifrance, d’institutio­ns comme la CCIV, l’UPV, la CMAR Paca et 83 et la Fnaim, de l’assurance comme EMOA Mutuelle du Var et de la formation comme l’Afpa. Tout au long de l’année, ces acteurs économique­s se réunissent pour partager leur expérience et débattre de sujets thématique­s sur l’actualité économique. Les Trophées de l’Eco sont le point d’orgue de ces rendez-vous. Depuis leur création, ils sont organisés conjointem­ent avec la chambre de commerce et d’industrie du Var. Comme l’an dernier, nous nous associons aussi à l’UPV pour une nouvelle soirée pleine de talents. Qui seront les lauréats 2 017 ? Fin du suspense le mardi 5 décembre.

 ?? (Photo C.L.) ?? Le jury des Trophées du Club de l’éco de Var-Matin s’est réuni dans les locaux de la CCI du Var le jeudi  septembre. Depuis, le palmarès est classé confidenti­el défense. Fin du suspense le mardi  décembre à partir de  heures au théâtre Liberté à...
(Photo C.L.) Le jury des Trophées du Club de l’éco de Var-Matin s’est réuni dans les locaux de la CCI du Var le jeudi  septembre. Depuis, le palmarès est classé confidenti­el défense. Fin du suspense le mardi  décembre à partir de  heures au théâtre Liberté à...

Newspapers in French

Newspapers from France