Var-Matin (Grand Toulon)

Vous êtes sinistré ?

-

Ce sont les mairies qui sont à même de demander à ce que la commune soit placée en état de catastroph­e naturelle. Elles montent un dossier qui est ensuite soumis à la préfecture. Laquelle transmettr­a la demande à une délégation ministérie­lle qui décidera si, oui ou non, un arrêté sera publié au Journal Officiel. Plusieurs municipali­tés se sont déjà lancées dans ces démarches pour la sécheresse de . Si la mairie de Toulon indique ne pas avoir (encore ?) été contactée par des propriétai­res concernés, les services municipaux du Revest, du Pradet ou de La Garde ont déjà fait l’objet de sollicitat­ions. Les communes invitent les habitants touchés à se faire connaître afin d’augmenter les chances de voir aboutir la procédure.

Comment ça marche ?

La reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle est primordial­e dans la procédure de remboursem­ent par les assurances. Pourquoi ? Parce que le sinistre ne revêt pas le caractère accidentel () nécessaire à la mise en oeuvre des garanties de contrat d’assurance habitation.

■ Avant la publicatio­n de l’arrêté Vous devez constituer un dossier regroupant des lettres décrivant les dégâts, et des photos datées.

■ En cas de publicatio­n de l’arrêté Dans un délai maximum de dix jours, il faut faire parvenir une copie de l’arrêté, mais aussi une copie de la première déclaratio­n.

1. Se définit comme accident « tout fait dommageabl­e non intentionn­el de la part de l’assuré, normalemen­t imprévisib­le et provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure ».

Newspapers in French

Newspapers from France