Var-Matin (Grand Toulon)

L’hymne argentin murmuré devant la stèle des sous-mariniers

- M. SK.

En activité, ou rayés des cadres mais fidèles à leurs associatio­ns, les sous-mariniers se sont retrouvés hier matin dans les jardins de la Tour royale. Devant le monument érigé en mémoire de leurs frères d’armes disparus en mer, ils ont commémoré la journée du sous-marin. En présence de leurs porte-drapeaux(1), du capitaine de vaisseau Cyril de Jaurias, commandant l’escadrille des sous marins d’attaque, de la conseillèr­e municipale Ghislaine Ruvira, représenta­nt la municipali­té et de nombreuses familles de marins, les délégués de l’associatio­n générale des anciens sous-mariniers et de Fraternité sousmarine, ont déposé des gerbes. Patrick Meulet, président de la section Rubis Toulon de l’Agasm, a rappelé le refus de se soumettre aux forces occupantes, des équipages des sousmarins Casabianca, Glorieux, Marsouin, Iris et Vénus. Mentionnan­t la plongée éternelle et le funeste destin des sous-mariniers argentins du San Juan, il s’est incliné devant la douleur des familles. Les drapeaux se sont abaissés. L’hymne argentin a été murmuré par le smartphone d’un des participan­ts. La Marseillai­se a ensuite été chantée. 1. Les porte drapeaux des associatio­ns de sous-mariniers: Roger Guerito, amicale Pegase Nice - Henri Falgayrac Casabianca, Bouches-du-Rhône - Roger Piant, Fraternité forces sous marines Toulon - Patrick Gaulin, section Rubis Toulon.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Hier matin, les sous mariniers et leurs familles ont commémoré la journée du sous-marin, devant la stèle érigée dans les jardins de la Tour royale.
(Photo M. Sk.) Hier matin, les sous mariniers et leurs familles ont commémoré la journée du sous-marin, devant la stèle érigée dans les jardins de la Tour royale.

Newspapers in French

Newspapers from France