Var-Matin (Grand Toulon)

Toute la palette des Amis de Myriam

- V. P.

Les toiles sortent des galeries classiques pour venir directemen­t à la rencontre du public, au centre commercial Mayol, jusqu’à 2 décembre. Six peintres de l’associatio­n Les amis de Myriam, qui oeuvre pour la promotion des artistes locaux exposent dans la galerie commercial­e, près de la place Besagne.

Végétation luxuriante, femmes libérées...

Six personnali­tés artistique­s très différente­s présentent leurs univers. Il y a l’invitation au voyage de Ghyslaine Paillard, de Venise à Ajaccio, en passant par Saint-Tropez. Nina Quere s’est lancée dans les peintures de femmes africaines, une idée lumineuse au sens propre et figuré. Le vert des jardins luxuriants de Robert Semelle nous apaise. Cet adepte d’une forme de pointillis­me peint toujours sur le motif, in situ, au jardin Olbius-Riquier à Hyères, cette fois-ci. « Si je n’avais pas été facteur, je n’aurais jamais été peintre », explique cet ancien fonctionna­ire, qui monté à Paris, s’est initié à cet art dans les rues de Montmartre, et a exposé notamment au Grand Palais. Myriam Conte, ex- grand reporter, a elle aussi côtoyé les artistes de la butte, Carzou et Mac’avoy, l’affichiste Okley, qui la conseillen­t. Sa première oeuvre vendue le sera à un certain... François Mitterand. Ses femmes des années 1930 sont belles, sensuelles et libérées. Gisèle Morante peint ses souvenirs lointains d’un pays chaud entre abstractio­n et figuratif. Une peinture très onirique aux couleurs aussi chaudes. Mireille Rodolphe est issue d’une génération de peintres. «J’étais la petite éponge», se souvient-elle en souriant. Peindre sur le vif est aussi un moyen pour elle d’être en contact avec la nature, qu’elle affectionn­e. On sera aussi touché par ses vues très réalistes de la côte. Voilà de multiples moyens de faire entrer un peu de soleil chez soi, à l’approche de l’hiver. A voir tous les jours de 9 h à 19 h, dimanche compris, jusqu’au 2 décembre, galerie commercial­e du centre Mayol (près de la sortie place Besagne).

 ?? (Photo M. S.) ?? Les six peintres solaires de Toulon et du Var, de l’associatio­n Les Amis de Myriam, font découvrir à Mayol leurs univers représenté­s à l’huile ou acrylique.
(Photo M. S.) Les six peintres solaires de Toulon et du Var, de l’associatio­n Les Amis de Myriam, font découvrir à Mayol leurs univers représenté­s à l’huile ou acrylique.

Newspapers in French

Newspapers from France