Var-Matin (Grand Toulon)

De la propagande djihadiste retrouvée sur un détenu

Un prisonnier incarcéré à La Farlède a été retrouvé en possession d’une clé USB contenant des chants et des vidéos faisant l’apologie du terrorisme. Il écope de dix mois de prison supplément­aires

- L. C.

C’est une clé USB comme il en circule des dizaines dans les prisons françaises. Elle a été retrouvée, le 20 octobre, dans la cellule de Jean-René V., un détenu suivi par l’administra­tion pénitentia­ire pour radicalisa­tion. Son contenu ? Plusieurs gigaoctets de données louant le djihad au travers de chants, de reportages sur les attentats en Europe et de vidéos d’exécution au Moyen-Orient. Ce n’est pourtant pas directemen­t la raison pour laquelle comparait ce prévenu au long bouc, enfermé à La Farlède depuis quatre ans pour une affaire de vol aggravé, et dont le casier comporte neuf mentions (vols et détention de drogue, essentiell­ement).

« Des photos insoutenab­les »

Ce vendredi, il est présenté devant le tribunal pour recel de biens (un chargeur et la clé USB) et usage de stupéfiant­s. En l’occurrence un joint. « Ce n’est pas la religion qui nous intéresse, mais ce dossier m’inspire du dégoût tonne le procureur. Je n’ai pas supporté, malgré mon vécu, la vue de ces images et photos insoutenab­les. C’est un véritable mépris de la vie humaine ». Depuis le box vitré dont il n’est pas sorti, le prévenu, trentenair­e, assure, que la clé USB n’est pas à lui. Et surtout qu’il n’en a pas visionné le contenu compromett­ant. « Je suis suivi pour radicalisa­tion parce que j’ai eu des mauvaises fréquentat­ions à La Farlède, mais je fais la différence entre l’Islam et le terrorisme. Et je ne suis pas un suiveur… », poset-il, d’une voix claire et calme.

« Une proie facile »

« Dites-moi alors à qui appartient cet objet ? », lui demande la juge, sans s’attendre à une réponse. « Vous savez comment ça se passe en prison, Madame… », lui rétorque le mis en cause. Le procureur requiert « un an de détention, au minimum ». « C’est une proie facile. La cible idéale et isolée à qui on a remis une clé au contenu, il est vrai, détestable », plaide son avocate. Après délibérati­on, le prévenu est condamné à dix mois de détention supplément­aires. Il devait initialeme­nt sortir au printemps prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France