Var-Matin (Grand Toulon)

La qualité de vie au travail au coeur des débats

- C. R.

Mercredi au domaine des Gueules cassées, le Comité départemen­tal de prévention des risques psychosoci­aux du Var, qui fête ses dix ans, a organisé hier une matinée d’échange sur le thème de la qualité de vie au travail (QVT) comme moyen de la performanc­e des entreprise­s et de la santé au travail. La matinale a été respective­ment ouverte et clôturée par Evelyne Villadomat, directrice adjointe, et Hervé Belmont, directeur de l’unité départemen­tale du Var de la Direccte Paca (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l’emploi).

Retours d’expérience

L’objectif était de présenter des retours d’expérience et des repères méthodolog­iques sur cette question de la qualité de vie au travail. L’intérêt économique de la prévention est démontré depuis longtemps, mais des situations de travail existent où la performanc­e est atteinte au prix d’une altération de la santé des salariés. Les démarches actuelles de qualité de vie au travail semblent permettre de tenir ces deux objectifs : performanc­e et santé. Ainsi, le témoignage d’une entreprise varoise ayant particuliè­rement bien traité cette relation au cours d’une démarche QVT et numérique fut exposé par sa directrice Sophie Aboudaram. Les résultats de l’évaluation des démarches QVT dans le secteur hospitalie­r privé et public ont été présentés par Christophe Massot, sociologue.

 ?? (Photo C. R.) ?? Franck Martini a présenté les résultats d’une étude sur le lien santéperfo­rmance, menée par son cabinet conseil régional.
(Photo C. R.) Franck Martini a présenté les résultats d’une étude sur le lien santéperfo­rmance, menée par son cabinet conseil régional.

Newspapers in French

Newspapers from France