Var-Matin (Grand Toulon)

Foire aux santons : un air de famille au Fougau de La Garde

- PIERRE-MICKAËL AYI

Et la charrette, on l’a? »« Oui, on en a quatre. Ça ne suffit pas ? » A la 52e foire aux santons de La Garde, Fadel est le pense-bête de Stéphanie, son épouse. Leurs deux enfants, Clément et Lucie, garnissent le panier. « Ils aiment, ils n’attendent que ça, explique le père de famille brignolais­e. C’est un peu le top départ de Noël. » Au Fougau, les minots sont partout. Ils grouillent dans les allées, entre les 10 000 à 12 000 figurines et décors provençaux (1), parfois estimées jusqu’à plus de soixante euros pièce. Comme le répète Francette Richarte, de la compagnie organisatr­ice La Farigoulet­o, « la crèche, c’est une histoire de famille ».

L’héritage culturel

Au sein des 200 m2 d’exposition-vente, il y a même le coin des adolescent­s, improvisé à l’étage. Alicia et Julie, à peine âgées de 12 ans, apprécient. « Une fois, j’ai monté une crèche dans ma chambre, avec les santons de maman, se souvient la petite blonde. Mais j’en avais cassé un par maladresse. Je ne m’en suis jamais remise (rires)… » La maman, Nathalie, porte parfois le costume traditionn­el. « On décore la maison à chaque fête », préciset-elle, au beau milieu de la foule. À deux pas, Jean-Luc s’émerveille encore devant les fruits et légumes en argile colorés confection­nés par sa femme, Sophie Outili. « Elle réalise des séries d’accessoire­s pour crèches, et ça plaît énormément, explique le Pradétan. Elle représente des objets d’antan, qui n’existent parfois plus. Les parents aiment beaucoup, notamment pour les expliquer aux enfants. » Alors qu’on se le dise : non, la crèche n’est pas une mode qui appartient au passé ! Une simple visite au village du Rocher suffit à s’en convaincre. « Ça donne des idées », jugent Laurence et Kevin, main dans la main. Pourtant, le jeune couple hésite encore. « On regarde juste, vu qu’on en a jamais fabriqué chez nous encore, admet Laurence. J’essaie de l’initier à ma tradition familiale, et il aime beaucoup. De toute façon, c’est l’éducation que nous recherchon­s pour nos futurs enfants. » 1. En plus du dépôt-vente des dix-huit santonnier­s de la région, une vingtaine d’exposants proposent des créations originales d’art (peintres, livres, bois d’olivier, vanneries, foulards, cartes postales, métiers de bouche, etc.).

 ?? (Photo P.-M. A.) ?? Stéphanie et Fadel, aux côtés de leurs enfants Lucie et Clément, aiment la cohérence : chaque année, les Brignolais font leurs emplettes à La Garde. « On suit notre santonnier pour alimenter notre crèche », expliquent-ils.
(Photo P.-M. A.) Stéphanie et Fadel, aux côtés de leurs enfants Lucie et Clément, aiment la cohérence : chaque année, les Brignolais font leurs emplettes à La Garde. « On suit notre santonnier pour alimenter notre crèche », expliquent-ils.

Newspapers in French

Newspapers from France