Var-Matin (Grand Toulon)

Matern’émoi : les porte-bébés venus d’Évenos

Maud Gouzenes, la créatrice de la marque Matern’émoi implantée à Évenos, a développé toute une ligne d’accessoire­s intelligen­ts, beaux et confortabl­es autour du portage de bébé

- (DR) AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Répondre aux besoins des mamans qui portent leur bébé et jonglent avec leur sac à main par un tout en un à la fois beau et pratique. Telle est l’idée initiale de Matern’émoi, à laquelle d’autres créations pratiques et branchées sont venues s’ajouter : des vêtements pour enfants de zéro à quatre ans à taille adaptable, des pantalons et gigoteuses évolutifs, des guêtres ou jambières pour qu’ils aient les chevilles au chaud.

L’histoire

Ex-consultant­e en stratégie d’entreprise, Maud Gouzenes goûte aux joies de la maternité et privilégie le portage de bébé, pour ses nombreuses vertus. À l’été , elle se met à la couture et créé ses modèles. Face à l’engouement de ses produits, elle se lance il y a un an et demi, aidée, au début, d’une couturière en interim, puis d’un atelier de confection à Marseille.

L’objectif

« Je voulais réaliser de beaux vêtements, dans de jolis tissus, dans lesquels les enfants sont à l’aise pour bouger, réglables à la taille et aux chevilles, pour que les parents puissent aussi en profiter. En voyant grandir mes enfants, ils me donnent des idées de créations », explique-t-elle.

Le défi

« Aujourd’hui, le portage physiologi­que de bébé se démocratis­e en France. Je suis toujours en train de convaincre les mamans en poussette et j’ai rencontré des monitrices de portage pour me renseigner sur la position physiologi­que du bébé, notamment pour les problèmes de reflux du nourrisson car le portage peut être une aide précieuse. Maintenant, je voudrais étendre mon site à d’autres marques et distribute­urs européens et d’Afrique du Sud, pour lesquels le portage est ancré dans les moeurs. »

Le produit

Le porte-bébé comprend un sac dans lequel la maman peut y mettre ses affaires. Peuvent s’ajouter un protège-bretelles, des langes et couverture­s à insérer, été ou hiver, dans le porte-bébé, faciles à nettoyer et « féminins », des parures de portage. Les tissus sont européens (France, Belgique, Italie) et les modèles sont vendus sur le site internet. « Je suis sur du qualitatif, une production à la française, pour être en phase avec mes valeurs », confie Maud Gouzenes. maternemoi.fr

 ??  ??
 ??  ?? Pour Maud Gouzenes pour qui le portage physiologi­que est un état d’esprit, il s’agit d’allier l’utile à l’agréable. La jeune femme a confection­né plusieurs prototypes brevetés.
Pour Maud Gouzenes pour qui le portage physiologi­que est un état d’esprit, il s’agit d’allier l’utile à l’agréable. La jeune femme a confection­né plusieurs prototypes brevetés.

Newspapers in French

Newspapers from France