Var-Matin (Grand Toulon)

Chris Ashton : la force est en lui

Rayé des cadres de l’équipe d’Angleterre, Chris Ashton n’est pas loin du rebond parfait à Toulon. Ses rêves et ses espoirs sont désormais toulonnais

- PHILIPPE BERSIA

Ce n’est pas le joueur le plus costaud, ni le plus impression­nant du RCT, et encore moins du Top . Techniquem­ent, Chris Ashton n’est pas non plus au-dessus de ses pairs. Mais l’Anglais a incontesta­blement quelque chose en plus : une force mentale hors du commun qui en fait un joueur et un marqueur d’exception. Que ce soit à l’aile, son poste de prédilecti­on, à l’arrière, où il évolue depuis quelques matches pour dépanner, ou même en position d’avant, comme on a pu le constater samedi dernier face à Lyon lorsqu’il a inscrit son deuxième essai personnel sur un « pick and go », Ashton est capable de marquer dans n’importe quelle position. Irrésistib­lement attiré par les lignes, le voilà déjà meilleur marqueur du Top  avec  essais en  matches, malgré toutes les difficulté­s du RCT depuis le début de la saison. De quoi le satisfaire momentaném­ent. Mais pas de quoi soulager une véritable addiction qui le pousse, toujours plus haut, toujours plus loin. De retour ce week-end sur la scène européenne, l’ancien treiziste, double tenant du titre avec les Saracens, va maintenant tenter d’améliorer son record personnel dans cette compétitio­n déjà établi à  réalisatio­ns. Seul Vincent Clerc, qui le talonne aujourd’hui (), peut encore espérer le rattraper. Mais l’ancien Toulousain, bien qu’encore en activité, ne paraît plus vraiment en mesure de contester la suprématie de son nouveau coéquipier. Muet contre les Scarlets et Trévise, Ashton rêve bien sûr de marquer contre Bath. Une fois encore, on attendra beaucoup de lui, et notamment de son entente royale avec Semi Radradra. Mais lui ne se projette pas encore. Serein, il sait que d’une manière ou d’une autre, ce dimanche ou un autre, le e essai viendra. La force est en lui...  essais en  matches de Top , pouvez-vous tenir ce rythme ? J’espère. J’ai eu la chance pour plusieurs raisons. J’ai joué à l’arrière aussi, où j’ai eu encore plus d’occasions ; il y a beaucoup de bons joueurs ici, et il n’y a qu’à les suivre.

Le e va arriver tout seul”

Connaissez-vous le record d’essais marqués en Top  ? Non, mais ça m’intéresse.

Nalaga avait marqué  essais en -. Ok, c’est donc la cible...

Finalement, vous vous sentez mieux à l’aile ou à l’arrière ? Je m’en fous. Je pourrais jouer pilier, ce serait pareil. Mais c’est vrai qu’à l’arrière, j’ai plus d’occasions de marquer...

Votre adaptation a été rapide. Vous connaissie­z le poste ? J’ai joué à XIII à l’arrière et à Northampto­n quelques fois, mais pas du tout au Saracens.

Vous êtes définitive­ment heureux et bien installé à Toulon ? Oui, ce fut dur pendant deux trois semaines en novembre mais là, je suis très heureux de notre performanc­e contre Lyon. Tout va bien. En cherchant bien, il me manque quelques tapis pour le sol chez moi, et un bon café. Autant j’aime le pain français, autant je n’arrive pas à trouver un bon café. J’ai l’impression que vous buvez n’importe quoi comme café... Un peu nostalgiqu­e ? Vous continuez à suivre les performanc­es des Saracens ? Pas du tout. C’était le moment pour moi de partir, de tout changer. Même de style de rugby.

Vous avez des affinités avec Radradra ? Semi crée beaucoup d’espaces. Les défenses ne savent pas ce qu’il va faire mais moi, je pense que je comprends assez bien, et j’essaie de me positionne­r dans l’espace qu’il va créer.

C’est votre passé à XIII qui vous rapproche ? On a effectivem­ent quelque chose en commun, mais je ne pense pas que ce soit ça. Avec certains joueurs, des fois, ça va plus vite qu’avec d’autres. J’ai une bonne connexion avec Semi.

Vous avec la êtes coupe aussi d’Europe. très bien Elle connecté arrive et on attend maintenant votre e essai... Je sais. Ce n’est pas quelque chose qui m’obnubile, parce que ça va tout simplement arriver tout seul. Quand je joue, j’essaie d’être toujours proche du ballon, surtout quand on se rapproche des lignes. Et si je suis bien placé...

Ça ne fait que

commencer”

Comment jugez-vous la ligne de trois-quarts du RCT ? Individuel­lement, il y a des joueurs incroyable­s. On a mis un peu de temps à bien jouer ensemble, et ça ne fait que commencer...

Parlez-nous de Bath ! Vous y avez des amis ? Je n’ai pas d’amis là-bas. Ils pratiquent un bon jeu et sont plutôt mieux cette année que les saisons précédente­s. Ils défendent très bien, ils ont de bonnes individual­ités aussi. Je pense qu’ils sont déçus d’avoir perdu ce week-end contre Exeter. Ils ont pris un bon départ en Champions Cup et ils vont essayer de surfer là-dessus.

Ce sera encore un match déterminan­t. Vous aimez ces rencontres sous haute pression ? Oui, bien sûr. Et là, je suis très content de jouer l’aller à Toulon, car on sait que c’est compliqué de jouer à Mayol pour l’adversaire. Et on essaiera d’en tirer avantage comme samedi dernier. Quel que soit l’adversaire, on se doit de gagner à Mayol. Tout le monde attend ça. Surtout avec l’histoire du RCT dans cette compétitio­n. Les mecs qui vont porter le maillot ce week-end ne peuvent pas décevoir. La supporters vont presse aussi et vous anglais les regarder de près. Avez-vous quelque chose à leur prouver ? Ma seule motivation est de bien jouer pour Toulon. Je sais que je ne jouerai plus pour l’équipe d’Angleterre. Mes rêves et mes espoirs sont en France...

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Double tenant du titre avec les Saracens et meilleur marqueur d’essais de la compétitio­n, Chris Ashton a des fourmis dans les jambes avant de retrouver la coupe d’Europe et de croiser le fer avec ses compatriot­es de Bath.
(Photo Frank Muller) Double tenant du titre avec les Saracens et meilleur marqueur d’essais de la compétitio­n, Chris Ashton a des fourmis dans les jambes avant de retrouver la coupe d’Europe et de croiser le fer avec ses compatriot­es de Bath.

Newspapers in French

Newspapers from France