Var-Matin (Grand Toulon)

Nouvelle destinatio­n pour le grand quai

L’emplacemen­t initial a été abandonné dans un souci de « préservati­on de l’environnem­ent». Le Plan B est situé loin des habitation­s. Il permettra de bénéficier de   m aménageabl­es en bord de mer.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

La nouvelle du jour, c’est que nous ne construiro­ns pas le quai de 400 mètres dans le port de commerce, sur la darse nord ». Hier après-midi, Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM a pris tout le monde par surprise, affichant un visage grave pour annoncer ce qu’il présente pourtant comme une « très bonne nouvelle ». Exit le projet de grand quai destiné à attirer dans la rade les croisiéris­tes.

La surprise du plan B

Après l’avoir défendu bec et ongles, et alors que des réunions de concertati­on étaient programmée­s pour les prochains jours, l’agglo renonce à ce projet controvers­é. Elle explique avoir pris cette décision parce qu’une nouvelle opportunit­é s’offre à elle. « Une possibilit­é sur laquelle on ne comptait absolument pas » glisse Hubert Falco pour faire monter le suspens. « Grâce aux excellente­s relations entre la Ville et la Défense, un plan B et une nouvelle option hors périmètre portuaire, sans aucune habitation à proximité et beaucoup moins contraigna­nte sera étudiée ». Face à une vue aérienne du Port marchand, il lève le voile sur le scoop et explique avoir appris jeudi soir que l’État allait céder à la future métropole le site de DCNS. Mieux encore, il va y autoriser la constructi­on d’un quai dans les « eaux Défense ». « La mise à l’étude de cette option m’a été confirmée par monsieur le préfet maritime » annonce Hubert Falco.

Les avantages du nouveau projet

Pour le maire de Toulon, ce «plan B» présente des avantages en pagaille. Il sera moins cher a priori. Il offrira plus de facilité de connexions avec la route. Il permettra d’exploiter les deux côtés du quai (dont la longueur reste à négocier). Il permettra de faire les travaux avec moins de complicati­ons pour maintenir l’activité plaisance. Par ailleurs, au lieu de disposer de 8 000 m2 à aménager pour l’accueil des croisiéris­tes, la métropole pourra prendre ses aises sur quelque 36 000 m2. De quoi penser un pôle croisière XXL. « 36 000 m2 carrés en bord de mer à aménager pour développer de l’activité économique, ça n’existe nulle part ailleurs », s’enthousias­me TPM.

« Pas le droit de se tromper »

Revers de la médaille, avec le « plan B », terminé les espoirs de calendrier­s serrés. La saison 2019 ne sera pas, comme espéré, celle de la destinatio­n Toulon. « Nous pensons que ce site mérite un grand concours internatio­nal qui doit rassembler architecte­s et ingénieurs de très grande renommée. On n’a pas le droit de se tromper sur ce site. Il faut prendre le temps », estime Hubert Falco. Pas de calendrier annoncé donc, mais le maire de Toulon estime que le mandat en cours ne permettra sans doute pas de boucler ce projet… d’autant que tout reste suspendu aux contrainte­s militaires. « Oui, on va perdre du temps. mais l’enjeu le vaut bien. »

 ??  ?? Piscine du Port Marchand Futur quai
Piscine du Port Marchand Futur quai
 ?? (Photos Frank Muller) ?? La métropole veut aménager l’ancien site DCNS pour l’accueil des croisièris­tes.
(Photos Frank Muller) La métropole veut aménager l’ancien site DCNS pour l’accueil des croisièris­tes.

Newspapers in French

Newspapers from France