Var-Matin (Grand Toulon)

« Pour un regard, c’est ridicule... »

- L. C.

Une histoire de regards. Vers deux heures du matin, le 13 novembre dernier, Alexandre B., 29 ans, grand gaillard au nez aquilin, rentre seul d’un anniversai­re et circule en scooter le long de l’avenue Foch, à Toulon. Il chute. Au même moment passe une voiture. Ses trois occupants assistent à la scène. La fenêtre avant-droite est ouverte. Le conducteur du deux-roues se sent provoqué, il assène un coup-depoing au passager. Il casse également un carreau. « Je pensais qu’ils se moquaient de moi car ils

riaient », livre le prévenu. Les autres passagers, dont le conducteur, sortent de la voiture. S’en suit une brève bagarre, le temps que la police intervienn­e.

« Il a surréagi »

Face aux agents, l’individu refuse de se soumettre au contrôle d’alcoolémie. Chose qu’il conteste formelleme­nt à la barre. « C’est un déchaîneme­nt de violence, c’est gratuit. C’est

aussi simple que ça », tonne l’avocate de deux des victimes, qui réclame 500 euros au titre des préjudices physique et moral. Pour le procureur, cette violence pour un regard est « ridicule ».« Pour un sourire, il a surréagi. Sur son casier, il y a cinq mentions pour des faits de violence. Je demande douze mois et des soins pour cette agressivit­é », ajoute-t-il. C’est alors au tour de la défense de s’exprimer. « Les trois victimes n’ont pas eu un seul jour d’ITT, et j’insiste là dessus. Je tiens aussi à signaler qu’une d’elles ne s’est même pas rendue à la confrontat­ion avec la police, ni au tribunal. C’est pour cette raison que l’audience a été renvoyée et que mon client a fait trois semaines de détention », détaille Me Barriol, qui plaide la relaxe pour l’alcoolémie et souligne la promesse d’embauche qui attend ce réceptionn­iste.

« Laissez-moi une chance de concrétise­r les efforts que

j’ai faits depuis 2013 », implore Alexandre B., qui vient d’obtenir un Bac pro avec mention. Il écope d’un an de prison dont six mois avec sursis et pourra aménager sa peine. Il devra également indemniser les victimes.

Newspapers in French

Newspapers from France