Var-Matin (Grand Toulon)

Boutique solidaire valettoise : le tissu associatif à l’honneur

- L. A.

La boutique solidaire du Secours catholique de La Valette-du-Var fête sa première année d’existence. C’est avant tout un point de vente ouvert à tous, mais aussi un lieu d’échanges et de soutien scolaire pour les plus jeunes. « Après trois ans de présence au sein de l’associatio­n, j’ai proposé avec les autres membres, la création d’une boutique pour venir en aide au plus démunis, mais pas seulement », confie MarieJeann­e Lagarde, responsabl­e de la structure. Dix-huit mois de concertati­on et d’efforts plus tard, l’échoppe ouvre ses portes et le succès est immédiat. Car le principe est simple. Les particulie­rs déposent leurs vêtements, chaussures ou bijoux aux personnels en charge de la collecte. Ils sont ensuite triés, classés et mis en rayon, après vérificati­on de l’état général de chaque pièce. L’aspect impeccable est la condition sine qua non pour mettre à la vente les articles et accessoire­s. Parmi les dizaines de souliers, les multiples pantalons, les pulls et colliers, le plus difficile est de choisir. Et si choisir c’est renoncer, ce n’est pas le cas ici. « La personne peut s’offrir une tenue pour dix euros. Un euro pour un haut, deux euros pour un jean et environ six euros pour une veste. On offre ainsi la possibilit­é aux clients d’allier le besoin de se vêtir et le plaisir de porter un habit qui plaît » poursuit Marie-Jeanne.

Un soutien également moral

L’activité de la boutique solidaire ne se limite pas à une simple surface commercial­e vestimenta­ire accessible. Chaque lundi, le local accueille une douzaine de participan­ts lors d’ateliers divers et variés. « Les visiteurs réalisent des confection­s artisanale­s. De la broderie et la préparatio­n de petits chocolats sont régulièrem­ent au programme. Ces journées créatives favorisent le lien social et remplissen­t la boutique de bonne humeur et de sourires », explique la responsabl­e. L’associatio­n offre par ailleurs des heures de soutien scolaire aux enfants. Entre16h45­et18h 15, un goûter précède une session d’enseigneme­nt encadrée par une quinzaine de personnes, tout au long de la semaine. Des actions de solidarité assistées par le CCAS de la ville, mais qui malheureus­ement attisent les convoitise­s. Avant son ouverture, la boutique du Secours catholique a dû faire face à un vol massif de vêtements puis à une tentative de cambriolag­e deux mois seulement après son inaugurati­on.

 ??  ?? Marie-Jeanne Lagarde, responsabl­e de la boutique, entourée des membres du Secours catholique, organise les rayons.
Marie-Jeanne Lagarde, responsabl­e de la boutique, entourée des membres du Secours catholique, organise les rayons.
 ?? (Photos L. A.) ?? Des visiteurs participen­t aux ateliers du lundi, au sein de la boutique solidaire.
(Photos L. A.) Des visiteurs participen­t aux ateliers du lundi, au sein de la boutique solidaire.

Newspapers in French

Newspapers from France