Var-Matin (Grand Toulon)

Les Russes privés de JO ?

La Russie, accusée de dopage institutio­nnalisé à Sotchi en 2014, pourrait être interdite aujourd’hui par le CIO de participer aux JO 2018 en février !

-

Entre la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi le 23 février 2014, et la décision attendue du CIO, aujourd’hui, quant à sa participat­ion aux JO-2018, la Russie a connu une descente aux enfers, accusée d’avoir organisé un dopage d’État, ce qui lui a fait perdre onze des trentetroi­s médailles olympiques de 2014... Le 23 février 2014, toute la Russie, à commencer par son président Vladimir Poutine, célébrait en fanfare la dernière journée des jeux Olympiques à domicile à Sotchi : un triplé historique sur l’épreuve reine du ski de fond (50 km) et une seconde médaille d’or sur les bords de la Mer Noire pour le bobeur Aleksandr Zubkov, porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture et ami de Poutine, en bob à 4 (après le titre en bob à 2). Un final doré qui permettait à la Russie de remplir son objectif : terminer en tête du tableau des médailles, avec une moisson historique de treize médailles d’or, onze d’argent et neuf de bronze !

Décision cet après-midi

Moins de quatre ans plus tard, après les révélation­s dans un rapport du juriste canadien Richard McLaren d’un dopage d’Etat dans le sport russe, orchestré par Moscou et les services secrets (FSB) notamment lors des JO-2014, et deux commission­s mises en place par le Comité internatio­nal olympique pour enquêter sur ces allégation­s, le bilan a fondu comme une neige de printemps. Au sein d’un mouvement olympique où historique­ment le poids de la Russie a toujours été conséquent, Thomas Bach, patron du CIO, peut-il trancher vdans le vif ? Les 14 membres de la Commission exécutive, le gouverneme­nt du CIO, prendront leur décision cet après-midi. M. Bach l’annoncera lors d’une conférence de presse prévue à 19h30 locales. Une délégation du Comité olympique russe, conduite par son président Alexander Zhukov, membre du CIO, et composée de Vitaly Smirnov, patron de la commision antidopage, et de la double championne du monde de patinage artistique Evgenia Medvedeva, prendra la parole au début de la réunion « et aura ainsi l’opportunit­é de faire entendre ses arguments », a indiqué un porte-parole du CIO. A la vue des conclusion­s accablante­s du rapport McLaren, deux options s’offrent de fait au CIO. La première : une interdicti­on totale de participat­ion aux JO, comme l’avait décidé le Comité internatio­nal paralympiq­ue avant les JO de Rio... contrairem­ent au CIO. La deuxième : autoriser les sportifs russes dits ‘‘propres’’ à participer sous drapeau neutre, ce que Moscou ne souhaite pas. C’est ce qu’avait acté le CIO pour les épreuves d’athlétisme de Rio. Le CIO pourrait alors laisser à chacune des 7 fédération­s de sports d’hiver le soin d’autoriser certains sportifs jugés ‘‘propres’’ à participer.

 ?? (Photo AFP) ?? Aleksandr Zubkov, ami de Vladimir Poutine, avait remporté l’or en bob à , avant d’être convaincu de dopage...
(Photo AFP) Aleksandr Zubkov, ami de Vladimir Poutine, avait remporté l’or en bob à , avant d’être convaincu de dopage...

Newspapers in French

Newspapers from France