Var-Matin (Grand Toulon)

« Kev Adams a pleuré toute la première nuit »

Découverte Frédéric Lopez emmène l’acteur dans un voyage initiatiqu­e en Éthiopie pour Rendez-vous en terre inconnue

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Direction l’extrême sudouest de l’Éthiopie pour Kev Adams, ce soir, sur France2. Et, pour le guider chez les Suri, un Frédéric Lopez auxé motions intactes pour un nouveau Rendez-vous en terre inconnue.

Pourquoi ditesvous que Kev Adams est un invité différent des précédents ?

Tout simplement parce que c’est le plus jeune invité avec lequel je suis parti en « terre inconnue ». Je n’avais pas réalisé à quel point nous sommes de deux génération­s différente­s. Il a 26 ans, j’en ai 50. Et puis j’ai une expérience du voyage qu’il n’a pas. Je ne m’attendais pas une seconde à ce qu’il soit aussi choqué par ses premières heures avec ces jeunes bergers suri. Sur le terrain, j’étais mal à l’aise, craignant qu’il ne regrette cette aventure. Finalement, son évolution est encore plus belle. Vous allez découvrir comment on peut passer d’un état de choc à la joie d’être dans cette vallée de l’Omo.

Que pouvezvous nous dire de l’univers dans lequel vous allez évoluer ?

Dans cette vallée très reculée, nous allons partager la vie de jeunes garçons qui sont bergers. On a de la forêt à perte de vue. Et le sentiment d’être dans un autre monde face à ces Suri qui ne connaissen­t pas le nôtre, naissent et meurent dans cet endroit. Avec Kev, nous allons découvrir leur organisati­on, comment ils vivent, dorment à même le sol sur des peaux de vache, boivent le lait et le sang de leurs vaches… Pour Kev, la perte de repères était totale. Il a passé la première nuit à pleurer.

Pourquoi être aussi rare avec Rendezvous en terre inconnue ?

À la création de l’émission, la direction de France Télévision­s souhaitait que j’en fasse cinq numéros par an. J’avais répondu que techniquem­ent c’était possible, mais qu’émotionnel­lement j’en serais incapable. Zabou m’avait confié à propos de son Rendezvous : « Tu nous présentes des gens formidable­s et, quand on les aime, tu nous les arraches ». On ne va pas se mentir, à la fin, on sait que ce sont des adieux. Et, le temps passant, je ne m’habitue pas à ça.

Vous rentrez d’un tournage dans les Cévennes. La France deviendrat­elle votre nouveau terrain de jeu ?

Avec la même équipe, et Malik Bentalha pour invité, j’ai tourné le premier numéro de Nos terres inconnues. On ne s’attendait pas à ce que cela soit aussi fort. J’ai besoin de partager mes expérience­s émotionnel­les. Je réfléchis toujours au moyen de donner un rendezvous aux téléspecta­teurs qui les surprenne.

Rendezvous en terre inconnue à 20 h 55 sur France 2

 ??  ?? Frédéric Lopez : « Sur le terrain, j’étais mal à l’aise, craignant que Kev Adams ne regrette cette aventure. Finalement, son évolution est encore plus belle ».
Frédéric Lopez : « Sur le terrain, j’étais mal à l’aise, craignant que Kev Adams ne regrette cette aventure. Finalement, son évolution est encore plus belle ».

Newspapers in French

Newspapers from France