Var-Matin (Grand Toulon)

Notre histoire

Le chanteur préféré des Français est décédé, hier matin, à l’âge de 74 ans. De Nice à Saint-Tropez, l’icône du rock avait un lien singulier avec la Côte d’Azur. Ses débuts, ses grands concerts, ses amis, ses amours, les endroits qu’il aimait.

- Dossier réalisé par PHILIPPE DUPUY, LAURENT AMALRIC, FRANCK LECLERC, FRANZ CHAVAROCHE, ALAIN MAESTRACCI, et NOS AGENCES LOCALES

Combien de jours de deuil à la mort de Johnny?» se demandait Cali en 2003 dans une des chansons de son premier album (L’Amour parfait). La question se pose aujourd’hui très sérieuseme­nt puisqu’un hommage national est envisagé au plus haut sommet de l’État. Prévenu, semble-t-il, directemen­t par Laeticia Hallyday, le président de la République Emmanuel Macron a été le premier à publier une réaction dans laquelle il constate : « On a tous quelque chose de Johnny ». Bien qu’attendue depuis l’annonce de son cancer du poumon et sa récente hospitalis­ation pour « insuffisan­ce respiratoi­re » ,la mort de Johnny Hallyday a provoqué la stupeur dans tout le pays et suscité une immense vague d’émotion. C’est aussi Laeticia Hallyday qui l’a annoncée hier aux premières heures du matin dans un communiqué extrêmemen­t touchant : « Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordin­aires. Mon homme n’est plus. Le papa de nos deux petites filles, Jade et Joy, est parti. Le papa de Laura et David a fermé ses yeux. Ses yeux bleus qui illuminero­nt encore et encore notre maison, et nos âmes. » Depuis, les hommages se succèdent venus de tous les horizons et même de cette Amérique qui fit rêver le jeune Jean-Philippe au point de le pousser sur scène et sur les plateaux de cinéma pour imiter ses idoles Elvis Presley et James Dean. Pour le New York Times et le magazine Variety, c’est le « French Elvis » qui est mort hier.

Des signes alarmants

Johnny avait révélé au mois de mars dernier être atteint d’un cancer du poumon. À 74 ans, alors qu’il venait à peine de terminer sa dernière tournée, il avait pourtant accepté de reformer avec Jacques Dutronc et Eddy Mitchell Les Vieilles Canailles pour de nouveaux concerts. Malgré la maladie et un traitement très lourd, il avait assuré bravement tous les concerts, en juin et juillet derniers, sans en annuler aucun. Un nouvel album et une tournée étaient même annoncés pour 2018-2019. Mais depuis quelques semaines, son état de santé donnait des signes alarmants de dégradatio­n. Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 novembre, victime d’une insuffisan­ce respiratoi­re, il était hospitalis­é d’urgence et le défilé de ses proches à son chevet faisait craindre le pire. De fait, Laeticia leur aurait alors confié que «la guerre était perdue» et que l’idole n’avait plus que quelques jours à vivre.

« Fuck le cancer »

Depuis son retour à son domicile de Marnes-la-Coquette le samedi 18 novembre, les fans espéraient pourtant que leur idole aille mieux et finisse même par se rétablir, comme il l’avait fait en 2009 alors que les nécrologie­s étaient prêtes à imprimer. N’avait-il pas décrété au début de sa maladie un salutaire « Fuck le cancer » ? Mais même ce survivant de tous les excès n’a pas pu gagner cette bataille-là. Pour les génération­s de Français qui l’ont toujours connu et ont suivi en direct pendant plus d’un demi-siècle les moindres péripéties de sa vie privée et profession­nelle, il va falloir apprendre à vivre dans un monde sans Johnny. Avec sa disparitio­n, c’est toute une page de notre histoire commune qui se tourne.

 ??  ?? Johnny Hallyday  juin   décembre 
Johnny Hallyday  juin   décembre 
 ??  ??
 ??  ?? À Marnes-la-Coquette, à quelques mètres de son domicile, l’émotion des fans était grande.
À Marnes-la-Coquette, à quelques mètres de son domicile, l’émotion des fans était grande.

Newspapers in French

Newspapers from France