Var-Matin (Grand Toulon)

L’idole des foules

Véritable bête de scène, Johnny a donné, au cours de sa carrière, plus de 3 000 concerts dans quarante pays différents. La plupart de ses 182 tournées sont passées par la Côte d’Azur...

-

De ses premiers galas au Vieux Colombier de Juan-les-Pins, à sa dernière tournée lancée à Nice, en passant par ses nombreuses résidences au Sporting Club de Monte Carlo, nous avons suivi toute la carrière de Johnny sur scène… Jusqu’à Las Vegas, où il nous avait embarqués pour un show unique à l’Aladdin ! Souvenirs, souvenirs…

Les débuts en 

La première prestation connue de Johnny Hallyday date du 6 avril 1960, jour où il signe son premier contrat profession­nel et se produit pour 500 nouveaux francs dans la cité de Migennes. À l’été, il est engagé pour quinze jours au Vieux Colombier à Juan-les-Pins. Il se produit aussi à Nice, mais ses prestation­s déclenchen­t de telles scènes d’hystérie que Cannes refuse de le recevoir ! Le 28 août 1965, libéré de ses obligation­s militaires, c’est à Juan-les-Pins qu’il se précipite à nouveau pour faire son premier come-back.

Zénith de Toulon et palais Nikaïa à Nice

Premier artiste de sa génération à se produire à l’Olympia, il est aussi le premier à remplir, souvent plusieurs soirs de suite, le Palais des Sports, le parc omnisports de Bercy, le Parc des Princes et jusqu’au Stade de France, avec des spectacles de plus en plus gigantesqu­es qu’il présentera aussi en tournée sur la Côte, au Zénith Oméga de Toulon, au stade Charles Ehrmann de Nice ou au palais Nikaia. En 1994, Johnny donne son premier concert « club » depuis ses débuts au Zénith Oméga de Toulon, où il lance le Rough Town Tour destiné à promouvoir son album en anglais.

Tour  interrompu à Monaco

En 1996, nous sommes parmi les nombreux Azuréens qui ont rempli une flotte de 747 pour aller l’applaudir à l’Aladdin ,à Las Vegas. Un concert bien rock, mais trop peu spectacula­ire du goût des fans. Pour se faire pardonner, Johnny les invitera aux répétition­s du Stade de France. En 2009, sa tournée d’adieux, le Tour 66, s’achève prématurém­ent à Monaco. Victime d’une chute sur son bateau, Johnny doit se faire opérer et annule la fin de la tournée.

Come-back sur la Côte

En 2012-2013 après une longue convalesce­nce et des débuts au théâtre, Johnny fait son come-back avec le Born Rocker Tour qui passe par Toulon, Nice et Monaco.

Dernière tournée

À l’été 2015, Johnny écume les grands festivals avec plusieurs dates au Sporting Summer Festival de Monaco. Mais c’est à Nice qu’il prépare et lance, les 2 et 3 octobre, ce qui sera sa dernière grande tournée : le bien nommé Rester Vivant Tour…

Newspapers in French

Newspapers from France