Var-Matin (Grand Toulon)

Un recrutemen­t sans CV !

La Méthode de recrutemen­t par simulation (MRS) permet d’aborder autrement le recrutemen­t en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme des candidats

-

Développée par Pôle emploi il y a plus de vingt ans, la méthode de recrutemen­t par simulation est fondée sur les habiletés nécessaire­s pour occuper un poste de travail. La MRS consiste à repérer l’ensemble des capacités nécessaire­s pour réaliser un travail lors d’analyses de postes en entreprise, puis à construire des exercices permettant de les évaluer chez les candidats. Ces exercices reproduise­nt par analogie le poste de travail et mettent donc les candidats en situation de démontrer concrèteme­nt leur capacité à tenir ce poste. Tout au long du processus, c’est un vrai travail qui est mené avec l’entreprise. Les habiletés nécessaire­s pour l’employeur sont pondérées et un étalonnage est effectué avec des employés déjà en poste. L’employeur s’engage à recevoir ensuite tous les candidats ayant réussi les tests. Dans le Var, en 2017, 93 sessions ont été organisées pour 699 personnes qui ont été évaluées. 510 ont réussi cette évaluation et à l’issue 204 d’entre elles ont été embauchées.

Valoriser l’habileté des candidats

Des entreprise­s de secteurs d’activité variés ont eu recours à cette méthode, comme par exemple l’aide à domicile, l’hôtellerie-restaurati­on, le commerce, la logistique, le transport, etc. En même temps que Pôle emploi, la méthode se modernise. Des travaux de numérisati­on d’exercices, de supports pédagogiqu­es et de correction­s sont en cours. Demain c’est le passeport d’habiletés qui permettra de valoriser les habiletés des candidats qui auront réussi les exercices, mais qui n’auront pas été retenus par les entreprise­s. Les conseiller­s pourront ainsi promouvoir leurs profils auprès d’autres entreprise­s.

 ?? (Photo DR) ?? Pas besoin d’être expériment­é(e) ou diplômé(e) pour être habile, ici les candidat(e)s sont évalué(e)s sur leurs habiletés et leur capacité à résister au stress et aux imprévus générés par les conseiller­s Pôle emploi.
(Photo DR) Pas besoin d’être expériment­é(e) ou diplômé(e) pour être habile, ici les candidat(e)s sont évalué(e)s sur leurs habiletés et leur capacité à résister au stress et aux imprévus générés par les conseiller­s Pôle emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France