Var-Matin (Grand Toulon)

Claque de fin...

Giflé par Porto dans un match sans intérêt (2-5), Monaco quitte la Ligue des champions sans aucune victoire et avec deux petits points…

- À PORTO, M. FAURE

Le supplice est enfin terminé. Alors que la compositio­n de la poule au moment du tirage au sort laissait présager un printemps radieux, Monaco termine son premier tour européen sans victoire et avec deux petits points en poche. Hier, dans la douceur de Porto, l’ASM a encore pris une décharge en pleine poitrine : 5-2. Mais le match n’avait pas d’intérêt sportif, tout s’était arrêté contre Leipzig au match précédent. Il fallait juste faire bonne figure. Montrer autre chose, même avec une équipe remaniée (six changement­s par rapport à Angers). Décidément, ce n’est pas la saison de l’ASM qui regardera les huitièmes de finale sur son canapé, punie. Pour réchauffer le coeur des Monégasque­s, il aura fallu attendre l’échauffeme­nt du duo Moutinho-Falcao, applaudi comme jamais par leur ancien public, et, un peu, un vague sentiment de rébellion en début de seconde période. Pour le reste... Les jeunes qui devaient profiter de la C1 pour se montrer et/ou exister n’ont eu ni cette chance ni ce loisir. À la mi-temps, le match était plié et Ghezzal avait rejoint les vestiaires avant tout le monde à la suite d’une altercatio­n avec Felipe. Une bien triste soirée. Il faut dire que les champions de France n’ont rien fait pour éviter une ultime claque. À commencer par sa défense et son alignement aléatoire qui a pris neuf buts sur ses deux dernières sorties européenne­s…

Triste début de saison

C’est simple, dans le dos de la défense monégasque il y avait la place et le temps pour y organiser un pique-nique géant avec copains, enfants et animaux de compagnie. Par trois fois, Porto a usé de la profondeur pour battre Benaglio en première période. Au final, personne n’a tiré son épingle du jeu et il faut vite oublier cette campagne européenne, sans doute l’une des pires de l’histoire du club (16 buts encaissés en six matches, record pour une équipe française sous le format actuel). Mais une saison ne s’arrête jamais un 6 décembre. C’est une aubaine. En Ligue 1, il faudra continuer le redresseme­nt comptable opéré contre Angers en disposant de Troyes, samedi, au Louis-II. Car même si l’ASM a quitté la C1 par la toute petite des portes, elle a gagné le droit de retenter sa chance l’été prochain. À condition de mieux négocier ses matches de championna­t que ceux européens. Car pour l’instant, à l’exception de quelques éclaircies amenées par les buts de Falcao, le début de saison des champions de France est à l’image de leur prestation d’hier, triste.

 ?? (Photo AFP) ?? Quatrième défaite en six journées de Ligue des champions pour la bande à Glik, battu - à Porto hier soir.
(Photo AFP) Quatrième défaite en six journées de Ligue des champions pour la bande à Glik, battu - à Porto hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France