Var-Matin (Grand Toulon)

Il faudra tirer les premiers

Avec les Anglais de Bath, les Toulonnais vont se disputer la première place de leur poule. Leur double confrontat­ion, en une semaine, sera déterminan­te. Tout démarre ce week-end

- PAUL MASSABO

Et si tout se jouait au cours des deux prochaines rencontres de poule ? Avec cette double confrontat­ion face à Bath, les Toulonnais jouent la première place, synonyme de quart de finale à domicile. Quand on connaît l’importance de jouer à la maison un match couperet (Toulon en a fait l’amère expérience contre le Racing 92 la saison dernière et face à l’Usap lors de sa première participat­ion à la grande coupe d’Europe du côté de Barcelone), on comprend mieux l’importance de ces deux prochains rendezvous face aux Anglais. Il faudra vraiment tirer les premiers, contrairem­ent à l’invitation du comte Auteroche lors la bataille de Fontenoy en 1745.

Un moral de gagnant

Les deux clubs comptent deux victoires à leur actif. Toulon est passé de justesse, mais est passé, contre les Scarlets à domicile (21-20) avant d’aller s’imposer in extremis à Trévise (30-29) après la sirène. Ces deux succès, certes acquis au forceps, permettent aux Varois de rester dans la course à la première place. De leur côté et chez eux, les joueurs de Bath se sont imposés face aux Italiens (23-0) mais sans le bonus avant d’aller signer une performanc­e chez les Scarlets en s’imposant 18-13. Ce dernier résultat pourrait, si tout tournait normalemen­t, obliger les Varois à aller jouer la victoire au pays de Galles dans six semaines. Mais dans l’immédiat, les Rouge et Noir sont contraints de s’imposer déjà à Mayol ce samedi, avant d’envisager le match retour dans dix jours. Avec un goal avérage favorable de + 28 aux Britanniqu­es contre un minimalist­e + 2 pour le RCT, les partenaire­s de Jonathan Joseph ont un avantage provisoire sur les coéquipier­s de Bastareaud.

Surfer sur la vague naissante

Les Toulonnais, qui se sont refait une santé ou plutôt un moral face aux Lyonnais battus 39-11 la semaine dernière, doivent surfer sur ce succès. Remis la tête à l’endroit contre le LOU, Toulon devra faire montre de la même envie, du même appétit même s’il devra élever son niveau de jeu. Face au colossal Luke Charteris et ses pairs, les Rouge et Noir devront donc dégainer d’entrée pour se mettre à l’abri, le plus tôt possible. Chris Ashton ne sera certaineme­nt pas en reste face à ses homologues britanniqu­es. Le meilleur marqueur d’essais du championna­t hexagonal (13 à ce jour) sait mieux que quiconque qu’en coupe d’Europe le bonus est acquis dès le quatrième essai inscrit. De quoi donner des ailes à cette ligne de troisquart­s toulonnais­e de rêve.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Tuisova et ses partenaire­s renouent avec l’Europe, ce samedi. En cas de succès sur Bath qui mène le bal actuelleme­nt au sein de cette poule , les Toulonnais raviraient la première place aux Anglais à l’occasion de ce match aller à Mayol.
(Photo Frank Muller) Tuisova et ses partenaire­s renouent avec l’Europe, ce samedi. En cas de succès sur Bath qui mène le bal actuelleme­nt au sein de cette poule , les Toulonnais raviraient la première place aux Anglais à l’occasion de ce match aller à Mayol.

Newspapers in French

Newspapers from France