Var-Matin (Grand Toulon)

Jonah Saulekalek­a a retrouvé La Seyne

- S. B.

On ne l’attendait plus. Pourtant Jonah Saulekalek­a est bien arrivé dimanche à La Seyne ! Porté disparu depuis plus de cinq mois, l’ailier fidjien a pris tout le monde à contre-pied en débarquant de sa lointaine île en ce premier week-end de décembre. Un retour pour le moins tardif, sachant qu’il était attendu pour la reprise de l’entraîneme­nt au mois de juillet, mais que le coprésiden­t seynois Olivier Willem explique uniquement par des problèmes administra­tifs. « Il était à l’aéroport au début de l’été pour rentrer en France. Mais à cause de sa photo sur le passeport, on ne l’a pas laissé embarquer. Le problème est que son visa arrivait à expiration. Le temps de refaire le visa, et un problème sur son contrat de travail est apparu. Suite à une erreur, les papiers ont fait des allers-retours entre la France et les Fidji. Ces démarches ont pris un temps fou. Mais à aucun moment, Jonah a voulu rester au pays. Il souhaitait vraiment revenir plus tôt. Mais il ne pouvait pas. »

Un renfort de poids

C’est en tout cas un homme transformé qui s’est présenté lundi soir à l’entraîneme­nt. Il a perdu pas moins de 15 kg durant son séjour sur son île natale, affichant désormais 108 kg sur la balance. Ce qui reste un sacré gabarit puisqu’il mesure à 1,93 mètre. Un retour qui peut donc changer beaucoup de chose dans le jeu des Varois, sachant qu’il avait inscrit une vingtaine d’essais la saison dernière et en avait fait marquer quelques autres. On peut y associer le demi d’ouverture Kévin Tuifua, transfuge de Vannes à l’intersaiso­n, qui a repris la course après sa sévère blessure au talon d’Achille lors du premier entraîneme­nt de la saison à Marquet. Soit deux renforts de poids qui retrouvero­nt la compétitio­n après la trêve hivernale de janvier. De quoi ouvrir peut-être de nouvelles perspectiv­es à une équipe seynoise qui n’a pas encore trouvé la bonne carburatio­n, même si le déplacemen­t à Villeurban­ne ce dimanche peut leur permettre en cas de succès de passer l’hiver au chaud.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? À plusieurs reprises la saison passée, le Fidjien de La Seyne a fait des ravages dans les défenses adverses.
(Photo Frank Muller) À plusieurs reprises la saison passée, le Fidjien de La Seyne a fait des ravages dans les défenses adverses.

Newspapers in French

Newspapers from France