Var-Matin (Grand Toulon)

Mobilisez-vous

Dès aujourd’hui et tout le week-end, des dizaines d’activités, spectacles et autres démonstrat­ions seront proposés au profit de l’AFM-Téléthon et de la lutte contre les myopathies Le mystère de la pyramide de laine du Pradet

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Le e Téléthon s’ouvre aujourd’hui pour trois jours d’animations diverses. Sa finalité : financer des projets de recherche sur les maladies génétiques. Au Pradet notamment, une pyramide d’écharpes, dont il faut deviner le poids, vous attend. Pour faire un don, composez le .

Moi, je dirai qu’elle pèse 82kg! » Chantal Liauté, la responsabl­e du carrousel municipal, glisse une mèche brune derrière son oreille, regarde à nouveau l’étrange pyramide d’un oeil averti… « Ilyades laines qui me paraissent plus lourdes que les autres… » Dans l’office de tourisme du Pradet, sur la place du Général-de-Gaulle, son mètre soixante bariolé de couleurs nargue les participan­ts depuis une semaine. Afin de participer au Téléthon, les passants sont en effet invités à deviner, contre une participat­ion d’un euro, le poids de cette pyramide composée d’écharpes de laine enroulées…

Plus de mille mètres

« On y travaille depuis janvier ! », s’exclame Nicole Quattrini, bénévole au sein de l’Amicale laïque, associatio­n aux manettes de l’opération avec l’AFM-Téléthon. « Cinquante de nos adhérents et sympathisa­nts ont tricoté plus de 750 écharpes ! » À elle seule, Claudine Willaert, 86 printemps et résidant à la maison de retraite pradétane Raï de Souléou, en a confection­né plus de cent ! « J’ai toujours beaucoup tricoté ! Et puis là, c’est pour une bonne action… », sourit dans son fauteuil la vaillante mémé. Mises bout à bout, ces étoffes peu banales, entièremen­t réalisées avec de la laine récupérée, font quand même… 1 015 mètres! «Et encore, au début, on voulait relever le défi de réaliser 70 kilomètres d’écharpes, confie la bénévole. Mais bon, quand on a vu qu’on avançait de cent mètres par mois, on a su qu’on y arriverait jamais… » En enroulant leurs écharpes pour les ranger – et en remarquant le poids que ça pesait ! –, les tricoteuse­s de l’extrême ont alors l’idée d’empiler tous les poufs de laine afin d’en faire deviner les kilos. Le jeu du « Juste poids » était né… Demain, toujours sur la place Charles-de-Gaulle, les Pradétans pourront tenter de deviner la masse de cette étrange pyramide jusqu’à 16 heures, heure à laquelle le mystère sera enfin dévoilé. Mais ils peuvent également le faire aujourd’hui, aux heures d’ouverture de l’office du tourisme. Et si, histoire de booster la charité, l’associatio­n des commerçant­s et des artisans du Pradet a donné, en guise de lots, trois gros paniers garnis pour récompense­r les vainqueurs, les citoyens doivent garder à l’esprit que leurs dons peuvent changer des vies. « Comme moi, ma fille est atteinte d’une maladie neuromuscu­laire, glisse Virginie Kaiser, bénévole à l’AFM-Téléthon. En ce moment, il y a des essais cliniques concernant cette maladie réalisés à Marseille… Si ma fille a une chance de guérir, c’est grâce au Téléthon. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France