Var-Matin (Grand Toulon)

Winshoppin­g, la nouvelle «appli» anti-gaspi !

- AN. D.

Didier Pa letti, Valettois pure souche, a décidé de mettre à profit son expérience profession­nelle en tant que responsabl­e de réseaux pour le groupe Lidl pendant 12 ans, pour créer l’applicatio­n « Winshoppin­g » pour smartphone. Le concept est attractif, car l’idée est de donner aux petits commerces de proximité les mêmes outils que les grandes surfaces pour lutter contre le gaspillage alimentair­e en adaptant aux maximum l’offre, non pas à la demande, mais à l’attente. Concrèteme­nt, les particulie­rs pour lesquels l’inscriptio­n est gratuite, décrivent en préambule leur profil alimentair­e (végan, végétarien, carnivore etc.) leurs allergies éventuelle­s, leurs habitudes géographiq­ues (heures auxquelles ils sont au travail, à la maison, aux sports, etc.) ainsi que leur budget (fréquence de rentrée d’argent).

Offres pertinente­s

Le but? Recevoir des offres promotionn­elles liées à leurs caractéris­tiques, émises par les entreprise­s abonnées à l’applicatio­n pour le tarif unique et fixe de 29,90 euros par mois. Aucun détail n’est éludé et les utilisateu­rs peuvent même « borner » l’applicatio­n en « scratchant » les magasins qui n’auraient pas donné satisfacti­on. « De nos jours nous sommes trop souvent parasités par des informatio­ns qui n’ont aucun intérêt (pubs, spam, etc.). Nous avons voulu fournir les offres les plus pertinente­s qui soient. Proposer une entrecôte à un végétarien n’aurait aucun sens » explique-t-il.

Tous gagnants

Les utilisateu­rs peuvent ainsi commander à distance et retirer la marchandis­e avec leur portable, via un QR code. Mieux encore, les restaurate­urs ont la possibilit­é de mettre en ligne leur carte du jour et recueillir des réservatio­ns en ligne. Le paiement est sécurisé avec « Stripe » (l’équivalent de « Paypal ») mais en plus efficace. Les différents algorithme­s calculent tout et proposent à chaque personne inscrite la promotion la concernant en fonction du lieu où elle se trouve. Un brevet a été déposé pour protéger cette trouvaille, qui facilite la vie de tous. Du gagnant-gagnant en quelque sorte. Rendez-vous sur www.winshoppin­g.fr pour tester l’applicatio­n en question.

 ?? (Photo An. D.) ?? Eric Guisti (à droite) et Jean-Marie Poveda (au centre) sont les associés de Didier Paoletti (à gauche) pour la création de l’applicatio­n Winshoppin­g.
(Photo An. D.) Eric Guisti (à droite) et Jean-Marie Poveda (au centre) sont les associés de Didier Paoletti (à gauche) pour la création de l’applicatio­n Winshoppin­g.

Newspapers in French

Newspapers from France