Var-Matin (Grand Toulon)

Un camp médiéval s’installe place Bouzigues à l’initiative des commerçant­s

- M. SK

Hier, à l’initiative de l’associatio­n des commerçant­s des Routes, la place Bouzigues a accueilli le camp des vassaux des rois Charles VII et Louis XI. Les hérauts des sieurs De Breuilh, De Dunois et autre famille Reno, y avaient annoncé leur venue. Dès l’aube, les voya- geurs du XVe siècle y ont dressé leurs abris de toile, posé bancs et tables, allumé les feux et mis à rôtir quelques belles pièces. Intrigués par la présence de gens d’armes costumés, les manants et bourgeois des Quatre chemins Routes se sont approchés. Questionna­nt les visiteurs, ils ont détaillé et touché leurs pourpoints, heuques, paletots, jaquettes, gipons et robes. Ils ont observé et manipulé prudemment, leurs traits à poudre, épées, flamberges, couteaux de brèches, dagues, vouges, haches nobles et lances. S’ils ont soupesé les heaumes et armures, ils se sont écartés du fracas des lames. En soirée les voyageurs du temps ont plié bagages. Attendus du côté de Tewkesburr­y pour participer à la bataille des Deux roses, ils doivent traverser le Royaume de France et embarquer pour l’Angleterre.

Le marché des créateurs s’installera place Bouzigues le 16 décembre. Le 23 à 16h, les moutons de la pastorale y feront une halte prolongée. Les associatio­ns Tradijadis tél. 06.01.80.87.83 et Les guerriers du lendemain tél. 06.86.15.74.81 ont apporté leur connaissan­ce de l’histoire et transmis leur passion.

 ?? ( Photo M. Sk.) ?? Le temps d’un samedi, à l’initiative de l’associatio­n des commerçant­s, la place Bouzigues a accueilli le camp des vassaux des rois Charles VII et Louis XI.
( Photo M. Sk.) Le temps d’un samedi, à l’initiative de l’associatio­n des commerçant­s, la place Bouzigues a accueilli le camp des vassaux des rois Charles VII et Louis XI.

Newspapers in French

Newspapers from France