Var-Matin (Grand Toulon)

La Seyne veut finir l’année en beauté

- S. B.

C’est à Villeurban­ne que les Seynois espèrent conclure leur phase aller en beauté, afin de passer la trêve de Noël à une place plus conforme à leurs ambitions. Mais il faut gagner chez un adversaire réputé coriace à domicile, qui est d’ailleurs invaincu sur son terrain avec des succès sur Nîmes, Grasse, Céret et Mâcon. Autant dire que le pari est ambitieux, pour une équipe seynoise qui a déjà empoché une victoire et deux points de bonus défensif sur les quatre déplacemen­ts effectués cette saison. Il faudra néanmoins composer avec les éléments, puisqu’on annonce un temps particuliè­rement froid (et peut être même la neige) dans le Rhône. Des conditions météo une fois encore défavorabl­e à la bonne pratique du rugby, quand on sait que l’USS a déjà joué deux fois sous la pluie et trois fois avec un fort mistral. Il ne manquait plus, finalement, que la neige…

Saulekalek­a sur le banc

La principale informatio­n à retenir dans la compositio­n d’équipe est la présence de Jonah Saulekalek­a sur le banc. Arrivé des Fidji le weekend dernier, le puissant ailier, qui a perdu pas moins de 15 kilos durant son séjour dans l’hémisphère sud, va donc passer des cocotiers aux bonhommes de neige. Attention au choc thermique! Un rôle d’«impact player» qu’il partage avec son compère Ramoka, lui aussi remplaçant. En revanche, Beda Burdiashvi­li effectue son retour en tant que titulaire après avoir disparu des radars depuis trois matches. Le Géorgien profite de la suspension de Ramel pour essayer de retrouver de la confiance et prouver qu’il a sa place dans cet effectif. On remarque aussi la présence du jeune pilier droit Beka, qui rentrera en seconde mi-temps, ou encore d’un autre jeune formé au club, Guilpin. Un mélange de jeunesse, d’expérience et d’hommes revanchard­s, donc, afin de ramener des points de ce dernier match de l’année.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le pilier droit Burdiashvi­li abat une carte importante pour la suite de sa saison sur le terrain neigeux de Villeurban­ne.
(Photo Frank Muller) Le pilier droit Burdiashvi­li abat une carte importante pour la suite de sa saison sur le terrain neigeux de Villeurban­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France