Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont mis la gomme...

Longtemps accrochés hier en Corse, les Toulonnais ont fini par s’imposer, avec la manière. Leur accélérati­on en fin de match a fait la différence et a réjoui leur entraîneur

- F. M. (AVEC G. R.)

En déplacemen­t sur l’Île de Beauté, Toulon a confirmé ses bonnes dispositio­ns en maîtrisant parfaiteme­nt une courageuse équipe de Bastia (3-8). Dès l’entame, les Varois tenaient parfaiteme­nt le choc face à des insulaires débordant d’activité. Au fil des minutes, ils imposaient leur vue. Et si Baccarelli retardait l’échéance, le gardien ne pouvait empêcher Nito d’ouvrir la marque (0-1, 4e).

Power-play fatal aux Corses

Les Bastiais réagissaie­nt ensuite avec force, et Delgado égalisait malgré l’interventi­on de Sergio (1-1, 5e). Le TEF, bien en place, reprenait toutefois la main par Keny et Pupa. Et si le Brésilien Romarinho aidait les Corses à recoller au tableau d’affichage, Pupa permettait aux Varois de virer en tête à la pause avec un avantage de deux buts (2-4). À la reprise, loin de baisser les bras, les Bastiais tenaient tête aux hommes de Lluis Bernat Molina. Ils finissaien­t même par revenir de nouveau dans le sillage de leurs hôtes, grâce au second but personnel de Delgado (3-4, 32e). Celui-ci croyait alors jouer un vilain tour à son ancien entraîneur du côté de Nantes. Mais c’était la mort du cygne, car en passant en power-play, les coéquipier­s de Dottel ouvraient les portes de la victoire aux Toulonnais. Ceuxci prenaient le large pour de bon en inscrivant quatre buts supplément­aires en quatre minutes. Keny a d’abord sévi, en éliminant tous ses adversaire­s. Puis Thiago Souza a marqué depuis sa propre zone. Nito, avec un doublé personnel, confirme qu’il est le meilleur réalisateu­r varois. Puis Rafa a conclu l’après-midi d’un tir de loin. Coach Molina a reconnu avoir dû recadrer certaines choses à la pause. Il n’a donc pu que se réjouir de la réaction de ses hommes, auteurs « d’une seconde mi-temps exceptionn­elle ». Avec cette neuvième victoire de la saison, le TEF termine la phase aller du championna­t à la 2e place. Il revient même à trois petits points du Kremlin-Bicêtre, au repos ce weekend. Les partenaire­s de Jhow, qui ont effectué l’aller-retour en bateau, vont maintenant se concentrer sur la venue d’Échirolles samedi, ultime sortie avant les vacances.

 ?? (Photo Frank Muller) journée ?? Grâce notamment à Pupa, Keny et Rafa (de g. à d., ici contre Nantes), auteurs de cinq des huit buts de leur équipe hier, Toulon a réalisé une bonne opération.
(Photo Frank Muller) journée Grâce notamment à Pupa, Keny et Rafa (de g. à d., ici contre Nantes), auteurs de cinq des huit buts de leur équipe hier, Toulon a réalisé une bonne opération.

Newspapers in French

Newspapers from France