Var-Matin (Grand Toulon)

Des détails qui coûtent cher

Déficient au lancer franc et dans son jeu d’équipe, le HTV s’enlise depuis quelques matches

- GUILLAUME RATHELOT

Pour la première fois depuis plus de deux mois, HyèresToul­on s’est mis en position de s’imposer à l’extérieur. Il n’a craqué que dans les dernières minutes, vendredi soir, contre ses hôtes de Châlons-Reims (70-64). Après cette troisième défaite consécutiv­e, les regrets sont donc nombreux, même si Manu Schmitt veut retenir que le plan de jeu a été respecté. Le premier est bien sûr d’avoir relancé les Champenois, qui restaient, eux, sur cinq revers de rang, et qui n’ont jamais donné la sensation de maîtriser les débats. La différence s’est faite sur quelques détails, qui, accumulés, coûtent cher. Comme ces douze ballons perdus ou encore ces tirs ouverts ratés.

Lancer franc, aïe aïe aïe

Ainsi, Reggie Arnold a pris le scoring en main (21 pts), rentrant les shoots difficiles que Ray Cowels III n’a, cette fois, pas convertis. Mais l’ailier, à l’image de son équipe, a souffert sur la ligne des lancers francs (50 % d’adresse). Le HTV (14/22 vendredi) a ainsi laissé filer huit points de la sorte. Ce n’est pas si énorme, mais ça reste dans la lignée d’une formation qui possède l’un des pires taux de réussite en Pro A (68 %), juste devant Cholet et Bourg. Ensuite, Hyères-Toulon paye sans doute ses excès d’individual­ité, liés au talent du duo Cowels - Arnold. Un chiffre traduit certaines carences collective­s : 6 passes décisives (sur 22 paniers inscrits). Là encore, rien de surprenant pour l’équipe qui en

délivre le moins (13,3 de moyenne) en Pro A. Et dont le meneur, Terry Smith, avec ses douleurs au genou, ne semble pas dans le rythme depuis quelques matches. Ce, alors même que son vis-à-vis de vendredi, Hermannsso­n, a surnagé (27 d’éval, contre 4 à l’Américain). Si les Varois ne progressen­t pas dans ces domaines, ils peuvent d’ores et déjà faire une croix sur la Leaders Cup qu’ils convoitaie­nt tant après un début de saison tonitruant.

 ?? (Photo PQR/L’Union de Reims) ?? À l’image de Terry Smith, les Varois tirent un peu la langue ces derniers temps.
(Photo PQR/L’Union de Reims) À l’image de Terry Smith, les Varois tirent un peu la langue ces derniers temps.

Newspapers in French

Newspapers from France