Var-Matin (Grand Toulon)

Une unité dédiée aux soins ambulatoir­es

Une batterie d’examens, un bilan, une transfusio­n ? Les patients qui viennent à l’hôpital pour la journée sont désormais orientés vers un service dédié, inauguré hier

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Ils ont trinqué à la santé de l’hôpital SainteMuss­e. Hier matin, au troisième étage de l’établissem­ent toulonnais, Michel Perrot, le directeur du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon - La Seyne (CHITS) a inauguré la nouvelle unité de médecine ambulatoir­e (UMA), en présence du maire et président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent Hubert Falco. « L’hôpital a beau être récent, il ne cesse d’évoluer pour s’adapter au monde dans lequel nous vivons», note le directeur avant de présenter l’«UMA». Un service dans l’air du temps, répondant aux directives du gouverneme­nt, qui incite à multiplier les hospitalis­ations de jour. « C’est moins fréquent que les services de chirurgie ambulatoir­e, précise le directeur, mais cela permet aussi de faciliter la vie des patients.» Grâce aux vingt-trois places réparties en dix chambres, le parcours de soin se trouve en effet simplifié.

Déjà près de  patients

Depuis une dizaine de semaines, près de mille deux cents malades ont ainsi été hospitalis­és quelques heures en journée pour des traitement­s, des bilans, des examens, des injections, des transfusio­ns ou encore une prise en charge de la douleur dans un seul et même service. Ce, quelle que soit la spécialité – neurologie, pneumologi­e, cardiologi­e, rhumatolog­ie ou encore gastroenté­rologie – pour laquelle ils sont suivis. « Jusqu’ici, explique le docteur Patricia Carrier, responsabl­e de l’UMA et du pôle consultati­on externe, tous les services avaient leur hôpital de jour. Désormais, tout se fait ici : c’était indispensa­ble. » Fini donc les allées et venues d’un service à l’autre, pour les malades, notamment ceux qui ont besoin de soins fréquents, que leur médecin soit attaché à l’hôpital ou extérieur.

«Un vrai challenge»

Si chaque praticien reste responsabl­e de son patient, une équipe soignante – infirmier, aides-soignants, agents des services hospitalie­rs et personnels administra­tifs – est dédiée à l’unité. Bien sûr, il a fallu « mettre tout le monde d’accord et harmoniser les pratiques, souligne le Dr Carrier. Un vrai challenge ! » L’ensemble coordonné par le docteur Jean-Noël Poggi, qui a la lourde tâche d’organiser les actions médicales, amène une mutualisat­ion des personnes, « tout en dégageant un peu de temps dans chaque service ». Une « remise en question », un « changement d’habitude », que salue Hubert Falco, en même temps qu’il félicite « un personnel remarquabl­e » croisé pendant sa visite de l’unité. « Le patient est au centre de nos préoccupat­ions », conclut-il, avant d’enjoindre chacun à lever son verre à la santé du CHITS.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le maire et président du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r Toulon - La Seyne a visité la nouvelle unité de médecine ambulatoir­e. L’occasion de saluer « le personnel remarquabl­e » de l’hôpital.
(Photo Dominique Leriche) Le maire et président du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r Toulon - La Seyne a visité la nouvelle unité de médecine ambulatoir­e. L’occasion de saluer « le personnel remarquabl­e » de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France