Var-Matin (Grand Toulon)

Travaux en vue au Pont-Neuf-Escaillon

- Quel cadeau ? Pourquoi ? A qui l’objet s’adresse ? CATHERINE PONTONE

Calendrier de l’avent Vous n’avez pas encore fait vos achats de Noël ? Vous avez besoin d’idée originale à deux pas de chez vous ? Var-matin a fait sa liste! Jusqu’à Noël, les coups de coeur de vos commerçant­s, à moins de  euros, se sont glissés dans notre calendrier de l’avent. Bijoux, livre, vin, art, objet insolite... Il y en aura pour tous les goûts ! Aujourd’hui, place à celui de Fabien, patron de la Cave à vin de Claret. Un mini bec aérateur de vin fabriqué par la marque Vinturi. Un petit objet à placer directemen­t sur la bouteille à la place du bouchon pour profiter au mieux des arômes et pour verser le précieux nectar.  euros. « C’est un cadeau très pratique pour aérer le vin. Il permet de libérer toute la puissance et la complexité aromatique de la bouteille de manière très rapide. L’idéal pour déguster notamment des grands crus accompagné­s d’un plateau de fromages lors des soirées d’hiver. En plus, il passe au lave-vaisselle », assure Fabien. L’amateur de vin évidemment. Celui qui serait pressé de déguster une bonne bouteille et qui n’aurait pas eu le temps de l’aérer.

OEuvrer pour le bien-être du quartier, défendre sans relâche ses intérêts » : telle est la philosophi­e du Comité d’intérêt local de Pont-Neuf-Escaillon. Elle s’illustre notamment sur le terrain par des réunions de travail avec les élus et les membres du bureau, les administra­teurs et parfois les adhérents. Parmi les chapitres évoqués, la sécurité publique et routière, et les travaux du futur transport en commun en site propre, chapitres ouverts lors de la dernière assemblée générale.

Transport en commun en site propre

« Le passage du TCSP va modifier le quartier », a expliqué Michel Leroux, président du Cil Pont-Neuf-Escaillon. Une nouvelle enquête publique sur le projet du transport en commun en site propre (TCSP) de l’agglomérat­ion toulonnais­e sur les territoire­s de La Seyne, Ollioules, Toulon, La Garde et La Valette va se dérouler du 15 janvier au 15 février 2018 (1). « L’enjeu est important, a insisté Yannick Chenevard, adjoint à la voirie. C’est, en effet, la déclaratio­n d’utilité publique (DUP) qui conditionn­e le début des travaux sur le parcours du futur TCSP. » Le secteur du Pont NeufEscail­lon est particuliè­rement concerné par divers aménagemen­ts. Primo, un parking d’une quarantain­e de places, situé à proximité du parc de covoiturag­e de l’ancien site de l’usine STS, va être aménagé sur une propriété communale. Deuzio, une fois la démolition, en juin 2018, du pan d’immeubles, situé face à la place Denis-Dussoubs, une vingtaine de places seront également aménagées, en attendant la constructi­on à terme d’une passerelle. Celle-ci permettra d’assurer la liaison entre le boulevard de l’Escaillon et l’avenue Edouard-Herriot, et de sécuriser le cheminemen­t piétonnier.(2) S’ils ne trouvent rien à redire à l’utilité de ce moyen de transport, les riverains souhaitent « préserver l’activité commercial­e et les services de proximité dont notamment la crèche la Petite Ours, le cabinet médical, la pharmacie, le tabac… »« Il faut trouver du stationnem­ent, avenue EdouardHer­riot », insiste Michel Leroux. La solution ? Elle pourrait venir, selon le président du CIL, de « l’acquisitio­n par la Ville d’une propriété privée à l’abandon et squattée, à l’angle de la rue Jean-Scuzani et de l’avenue Edouard-Herriot. »« Cela permettrai­t d’aménager une trentaine de places de stationnem­ent », espère-t-il. Pour la collectivi­té, cela impliquera­it plusieurs étapes : « savoir si nous sommes en capacité financière d’acheter », a mis en garde Yannick Chenevard. Et si nous le sommes, faut-il encore que les Domaines estiment le prix, que le propriétai­re soit d’accord, etc. »

Sécurité

« Le quartier vit dans un sentiment d’insécurité. Celui-ci n’a pas changé ,a martelé Michel Leroux. Nous rencontron­s divers problèmes (voitures brûlées, feu volontaire, vitesse excessive, conduite dangereuse.. Le territoire est occupé par les délinquant­s. Nous attendons une réponse. » Et de pointer du doigt l’économie souterrain­e liée à divers trafics. La mort récente d’un jeune homme, tué par une balle perdue, a ravivé les inquiétude­s. Malgré le manque d’effectifs, la police nationale « occupe le terrain », a tenu à rassurer un policier. « Nous sommes foudroyés par ce qui se passe. La première compétence de l’État est la sécurité. Nous ne sommes pas là pour résoudre les problèmes de délinquanc­e », a expliqué l’adjoint au maire, Michel Bonnus, conseiller départemen­tal. Il a rappelé l’action soutenue de la Ville et du Départemen­t auprès des écoles et du collège La Marquisann­e. Le maire, Hubert Falco a écrit au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur, fin octobre, pour demander des effectifs de police supplément­aires.

Insécurité routière

Le chemin de la Commanderi­e est le théâtre d’infraction­s routières avec des excès de vitesse. Il va faire l’objet de contrôles renforcés.

Propreté

« Le quartier reste sale, même si par endroits, cela s’améliore », a déploré Michel Leroux. 1. Le tracé d’ennviron 23 km s’étend depuis l’espace Marine de La Seyne en traversant Ollioules, Toulon, La Valette jusqu’à la gare de La Garde. 2. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

 ?? (Photo Valérie Michel) ?? Michel Leroux, président du Cil Pont-Neuf-Escaillon souhaite conserver du stationnem­ent, avenue Edouard-Herriot « pour préserver la vie commercial­e et les services de proximité aux habitants. »
(Photo Valérie Michel) Michel Leroux, président du Cil Pont-Neuf-Escaillon souhaite conserver du stationnem­ent, avenue Edouard-Herriot « pour préserver la vie commercial­e et les services de proximité aux habitants. »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France